L\'Atelier du Voyage
Touristes, si vous saviez...
CUISINE DU MONDE

Les bagels de Montréal

Vous connaissez?
Ce sont ces petits pains en forme d’anneaux qui servent de coupe-faim à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit et qui peuvent être utilisés pour des sandwiches, délicieux, par exemple, avec du fromage frais aux herbes ou avec du saumon fumé.
Attention: ne pas confondre avec les doughnuts qui eux sont des beignets, saupoudrés de sucre pour la plupart. Le bagel est en général servi salé avec plusieurs variantes de graines sésame, pavot, potiron, etc.
C’est dans le quartier juif de Montréal que se trouve l’une des plus spectaculaires boutiques de bagels au monde, la Bagel-Shop de Saint-Viateur. Il faut admettre que les Montréalais, et surtout les étudiants d’UQM, McGill et de l’Université de Montréal en sont particulièrement friands.
Ouverte en 1957, elle fonctionne sans interruption 24h/24 avec un four qui ne désemplit que pour attendre, dans la minute qui suit, une autre plaque garnie de bagels à cuire: spectaculaire!
On peut aller admirer la virtuosité avec laquelle les artisans boulangers pétrissent la pâte à bagels et forment d’un coup de main les anneaux prêts à être mis au four.
Bon appétit!

Texte Erika Bodmer,
photo Gérard Blanc

Share

Laisser un commentaire


+ 7 = 12

VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter