Visit Malta
Touristes, si vous saviez...
JE PARS SÉJOURNER

Hôtels tendance design

Qu’on les appelle «hôtels de charme» ou «boutique hotels», ils sont la coqueluche des touristes d’aujourd’hui. Qu’ils soient d’affaires ou de loisir, les clients des hôtels aiment se faire bichonner et auraient tendance à délaisser les hôtels de chaîne et autre palaces pour préférer des établissements plus petits, mais qui garantissent aussi un certain confort.

Ces établissements qui font fureur peuvent aussi bien se trouver en Turquie comme à Vienne ou en Tunisie. Ils ont comme point commun le style «design» du mobilier de leurs chambres, une qualité intime dans le service, bien souvent assuré par un couple qui «y croit» et sert les clients comme ils serviraient des amis, sans pour autant tomber dans la familiarité, et ça, le client adore !
L’une de choses les plus remarquables dans ces hôtels est le petit-déjeuner. On est sûr d’y trouver du jus d’orange fraîchement pressée, une variété infinie de confitures maison et des petits délices pour tous les goûts.
Bref, le maître mot est le «cocooning».
Mais plus que de longs discours, voici deux exemples typiques parmi tant d’autres: le Sisus Hotel à Cesme (environs d’Izmir en Turquie) et le Rathaus Wein & Design à Vienne.

Le Sisus Hotel

Pour faire taire les mauvaises langues qui aiment à faire croire qu’à Kusadasi et dans les environs, les hôtels balnéaires ne sont que de grands blocs dévolus à un tourisme de masse, l’hôtel Sisus, membre de la chaîne volontaire des «Great Hotels of the World-Luxury Romantic Collection», ce qu’il est commun d’appeler un «boutique hotel», comprenez un hôtel de charme. Avec son mobilier design se rapprochant du style «pop’art», il dispose ses chambres en cinq étages autour d’un patio couvert rappelant le principe ancien des caravansérails. Ainsi, depuis les couloirs en terrasse, vous avez une vue plongeante sur la réception et le bar. Lobby Sisus HotelMais le plus romantique de tout est d’y passer sa lune de miel. Pensez-donc, une salle de bain tout en marbre avec une baignoire en verre et une paroi en verre donnant sur la chambre (pour que chacun des époux puisse voir et être vu de l’autre) et un lit à baldaquin en fer forgé. Un second coup de cœur pour cet établissement est la vue sur la marina de Dalyanköy, une marina où se côtoient les chalutiers, les yachts et les caïques.
Côté restaurant, je vous recommanderais en premier le buffet du petit-déjeuner avec, outre le miel du pays, le jus d’agrumes pressés et les confitures maison, des figues fraîches, du yogourt nature, du fromage de brebis, une variété d’olives, etc.
Mais c’est le soir, qu’après un l’incontournable verre de raki, vous passez à table et alors, je vous recommande le poisson grillé acheté tout frais le jour même au bazar aux poissons de Dalyanköy, dont le nec plus ultra est le «filet franco» à l’ail, spécialité de la cuisine égéenne.
Enfin, je vous suggère de faire un détour par le hammam, ne serait-ce que pour vous y faire prodiguer un massage traditionnel «de sachet» ou mieux, un massage de mousse.

Gérard Blanc
Photo © Sisus Hotel

Sisus Hotel, Dalyanköy Yat Limani, Cesme, Izmir, Turquie. Tél 0030 2810 300330, info@sisushotel.com, www.sisushotel.com. Directeur, M. Bülent Tercan.

Rathaus Wein & Design

Un titre pareil annonce tout de suite la couleur, mais si «design» s’explique par la décoration et le mobilier, «Wein» est complètement dans le ton du Vienne actuel, celui de l’art et de la culture, que dis-je, de la philosophie du vin. Si le vin autrichien d’il y a une trentaine d’années était un produit courant, sans plus, il est aujourd’hui devenu une pure merveille. Qu’il s’agisse du Grüner Veltliner (celui qui fit parler de lui en 1985 pour ses ajouts d’antigel, mais aujourd’hui soumis à un contrôle rigoureux), du Blauer Burgunder, du Welschriesling et d’autres encore, ils se laissent boire très agréablement, et dans un verre de cristal de préférence. Hotel Rathaus, WienBref, le Rathaus Wein & Design a pour particularité de baptiser chacune de ses chambres du nom d’un propriétaire de vignoble avec, il va sans dire, les meilleures bouteilles de celui-ci dans le minibar. De plus, chaque soir depuis 16 h jusqu’à tard le soir, vous pouvez vous asseoir à une table de la petite cour de l’hôtel aménagée en jardin d’intérieur et déguster un ou plusieurs verres de vin qui accompagneront une assiette de «fingerfood» (jambon cru, légumes en dip-in, etc.), assez bien garnie d’ailleurs. Mais ce sont aussi certains petits détails qui enchantent lorsqu’on séjourne dans l’une des chambres, vous utiliserez l’une des chambres comme, par exemple, les tableaux ou photos d’art qui s’illumineront dès que la lumière sera enclenchée, ou encore, dans la douche, les petites buses qui gicleront à plusieurs niveaux pour s’ajouter au jet de douche usuel. Mais rien ne vaudra encore le sourire et l’amabilité de l’équipe en place.
Mais si vous n’avez pas assez dégusté de vin, rien ne vous empêche de participer à la dégustation des crus du «vigneron du mois», ou, mieux encore, à une excursion d’un jour dans les vignobles aux alentours de Vienne. Enfin, un côté purement matériel qui n’est pas à négliger, le Rathaus Wien & Design est à deux pas des principaux monuments du centre de Vienne.

Erika Bodmer
Photo Lehmann

Hotel Rathaus Wein & Design, Lange Gasse 13, 1080 Wien. Tél. 0043/1 400 11 22.

Share

Laisser un commentaire


+ deux = quatre

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter