L\'Atelier du Voyage
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les Asturies : la «Petite Suisse» en Espagne

Les Asturies, est une région plutôt mal connue de la plupart des voyageurs de la Suisse romande et de la France voisine, davantage habitués à visiter les régions de Barcelone, Madrid ou Valence. Partons à la découverte des Asturies.

« Il en a fallu du temps pour arriver en Gruyère! », telle est la remarque que fit un passager lors de son atterrissage à l’aéroport d’Oviedo. Si l’on considère uniquement les pâturages et les collines boisées, il faut admettre que cette région d’Espagne mérite son surnom de «Petite Suisse».

Mosaïque culturelle
Tout en gardant son authenticité avec une fierté propre aux Ibères, cette région exprime son ouverture au monde à plusieurs égards. De nombreux monuments dressés à l’honneur de scientifiques comme Philippe Cousteau ou Alexandre Flemming, la volonté de récompenser des artistes, sportifs ou chercheurs avec le prix «Prince des Asturies», les nombreux grands chefs de cuisine de renommée mondiale, et la grande variété de spectacles et concerts de tous horizons, témoignent de la grande richesse culturelle de cette région. Comme l’a dit Woody Allen: «C’est comme un conte de fées, et il y a même un prince!».
La ville qui illustre le mieux cette ouverture et cette variété est sans aucun doute la ville côtière de Gijón. Les anciens monuments, comme le palais de Revillagigedo ou la Torre del Reloj, et les édifices à l’architecture d’avant-garde se côtoient en toute harmo nie. En naviguant dans la baie de San Lorenzo, le panorama offert est une véritable mosaïque d’architectures hétéroclites de formes et de couleurs.

Délices et détente

Une fois débarqué au port de Gijón, il est difficile de résister à la tentation de prendre un verre, de cidre par exemple, et de savourer une petite spécialité locale sous forme de tapas. Elles sont d’une variété infinie, car la gastronomie locale sait tirer profit des richesses en produits naturels qu’offrent la mer et la montagne. C’est ainsi dans l’ensemble des Asturies. A Gijón, l’envie de flâner dans les rues est irrésistible grâce aux nombreux témoignages historiques.

Asturies, port de Gijón
Pour le shopping, la ville idéale serait plutôt Oviedo. En Espagne, les habitants de cette ville ont la réputation d’être les plus élégamment vêtus du royaume. Mais Oviedo a aussi d’autres atouts, bien sûr, dont son passé médiéval. Un tracé personnalisé permet de découvrir les merveilles de l’art préroman. Oviedo est aussi le point de départ des circuits du littoral de la Costa Verde et ses pittoresques villages de pêcheurs. L’un des plus typiques est celui de Cudillero. Asturies, CudilleroBlotti au fond d’une crique, ses maisons colorées s’étagent les unes au-dessus des autres et sont reliées par de petites ruelles escarpées. Des sentiers mènent tout au sommet du village offrant un point de vue magnifique sur le village et le phare. Lluanco, autre village côtier, se réserve une exclusivité mondiale. A la fin juillet, un tournoi de tennis de quatre jours est organisé sur la plage. Tous les soirs, la marée immerge le terrain provisoire qui sera reconstruit le lendemain matin. C’est un tournoi qui réunit des joueurs espagnols de rang national, et, si quelques sièges sont payants, la majorité des spectateurs peuvent y assister gratuitement. C’est, bien sûr, l’occasion de faire la fête, et l’ambiance est au diapason de celle qui règne dans toute l’Espagne durant la période estivale. Les plages des Asturies n’ont rien à envier à celles des côtes est. Elles sont, en plus, moins fréquentées, plus propres et avec plus de caractère. On sent partout cette volonté des instances locales d’éviter un tourisme de masse qui pourrait avoir pour conséquence la profanation de cet environnement encore intact. La meilleure preuve en est la quasi-inexistence de grands complexes hôteliers.
Asturies
Loin des rivages:
L’agrotourisme est un secteur en pleine expansion et la qualité et la variété des établissements proposés en Asturies sont vraiment exceptionnelles. Qu’on séjourne dans une auberge, dans une ferme ou dans un vieux moulin rénové, rien n’altère le côté traditionnel et bucolique. C’est aussi une région où l’on trouve l’une des meilleures gastronomies d’Espagne, avec les cuisines traditionnelle et moderne.
En bref, ce lieu serait idéal aussi bien pour les vacances d’un couple d’amoureux souhaitant passer un séjour composé de repas romantiques et de charme, que pour des familles en auberges sympatiques.
Enfin, ajoutons les notes de l’electropop des Japonais du Yellow Magic Orchestra, les impossibles octaves de Meredith Monk ou encore les gracieuses silhouettes du ballet de l’Opéra de Lyon, si vous avez la chance de vous trouver sur place lorsque en période de festival de juillet.

Angel Carreras

 

Infos pratiques

Renseignements

Office du tourisme espagnol à Zurich Tél. + 41 (0) 44 253 60 50, www.spain.info/fr_ch. Centre d’information  touristique de la Principauté des Asturies: Tél. +34 902 300 202, www.turismoasturias.es.

Vols

Entre le 27 juin et le 2 septembre, vols sans escale Genève-Oviedo avec easyJet; Genève-Madrid-Oviedo ou Genève-Barcelone-Oviedo avec Iberia.

Hébergements

Hôtels de charme : Casonas Asturianas Hoteles, www.casonasasturianas.com

Gîte rural : Hotel Rural Casona de Cefontes, www.casonadecefontes.com

Gastronomie

Fabada (cassoulet), potes (sorte de potage), fruits de mer (araignées de mer et pouces-pieds), grande variété de fromages artisanaux, le tout arrosé de cidre, la boisson asturienne par excellence.

Restaurants

Restaurante l’Alezna (restaurant gastronomique produits locaux) à Caces, près de Oviedo,www.lalezna.com. Casa Zabala (restaurant typique asturien) à Gijón, www.casazabala.com

A voir encore

Oviedo : La cathédrale, le palais des expositions et des congrès Ciudad de Oviedo.

Gijón : Elogio del Horizonte, le Jardin botanique atlantique, la Cité de la culture.

Avilés : L’Hôtel de ville.

 

 

Share

Laisser un commentaire


1 + = 4

Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

VT Vacances Advertise Here