Visit Malta
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

OFAC : 10’000 incidents aériens en Suisse en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité environ 10 000 comptes rendus d’incidents. Ceux-ci sont utiles pour améliorer continuellement la sécurité au sol et en vol. Les statistiques sur la sécurité font l’objet d’un rapport annuel, l’Annual Safety Report, dont la dernière édition vient de paraître. Bonne nouvelle : en 2023, l’aviation commerciale suisse n’a eu à déplorer aucun accident mortel.

En bref, la statistique des incidents 2023 dans l’aviation suisse peut se résumer comme suit : incidents signalés dans l’aviation commerciale et l’aviation générale : +24 %, cas de brouillage GPS : +55 %, conflits avec des drones : +10 % et davantage d’attaques au laser. On signale en outre deux accidents qui ont fait cinq morts au total dans l’aviation générale. Le nombre de comptes rendus est en augmentation depuis 2019. En cause, une meilleure culture d’annonce, l’utilisation grandissante de drones et de laser, une recrudescence significative des brouillages des signaux GPS des aéronefs dans les zones en proie à des conflits.

Un aéronef endommagé lors des opérations d’assistance en escale, une quasi-collision en vol, une autre au sol, une collision avec des oiseaux, des cyberattaques : ce n’est qu’un échantillon des 9995 incidents traités par l’OFAC en 2023.

 

Share

Laisser un commentaire


+ huit = onze

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter