Visit Malta
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Arabie Saoudite: Riyadh Air, une nouvelle compagnie se lance dans la bataille.

La mayonnaise a bien pris avec Emirates via Dubaï, Qatar Airways  via Doha, Etihad Airways via Abu-Dhabi, ou encore Istanbul avec Turkish Airlines, alors pourquoi ne pas tenter sa chance avec une compagnie saoudienne via Riyadh? On s’étonne d’ailleurs que Saoudi Arabian Airline, la compagnie porte-drapeau,  n’ait pas eu cette idée.

Peut-être est-ce le fait que la base de Saoudi soit basée à Djeddah dont la vocation de servir en haut lieu les pèlerins de la Mecque, puisse être un frein à ce genre d’initiative, mais bon, nous voilà maintenant face au phénomène Riyadh Air, la toute nouvelle compagnie saoudienne qui, comme son nom le laisserait entendre, opérera depuis la capitale Riyadh, et dont l’ambition déclarée par son CEO Tony Douglas, ancien directeur d’Etihad Airways, est de créer une nouvelle plaque tournante à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie. Le premier vol aura lieu en 2025. Inutile de préciser que la concurrence sera à un niveau élevé.

L’ambition de cette nouvelle compagnie est de desservir plus de 100 destinations au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, d’ici à 2030, et de transporter 120 millions de passagers en 2030 et 185 millions en 2050.

Ce projet s’inscrit  dans la ligne conforme du développement du tourisme souhaité par le gouvernement saoudien qui, en 2022, avait accueilli 12 millions de visiteurs ambitionne le chiffre de 100 millions annuels d’ici 2030, un pari qui laisse songeur.

 

Gérard Blanc

 

Sources : Arabian business, AFP

Share

Laisser un commentaire


+ un = quatre

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter