Touristes, si vous saviez...
BRÈVE

Le train a le vent en poupe

La demande en voyages ferroviaires repart à la hausse. Le plan de protection des transports publics a fait ses preuves: la clientèle voyage en toute sécurité, en ménageant l’environnement et en évitant les bouchons. Plusieurs améliorations sont agendées pour l’horaire 2022, en vigueur dès le 12 décembre 2021.
Le déploiement des trains duplex sur la ligne du Simplon (Lausanne – Brigue) . A l’horaire 2022, jusqu’à une vingtaine de liaisons quotidiennes seront assurées par des trains duplex (IC2000) contre une douzaine en 2021. Les trains duplex permettent d’augmenter la capacité en places assises jusqu’à 30% par rapport aux trains standards. De même, la liaison RegioExpress St-Maurice – Annemasse sera prolongée à l’heure de pointe jusqu’à Sion (au départ de Sion à 6h40 le matin et au départ de Lausanne à 17h11 le soir).
Le train IC5 Genève–Zurich–St. Gall, qui circule sur la ligne du Pied du Jura, sera prolongé jusqu’à Rorschach dès l’horaire 2022. La clientèle profitera ainsi de nouvelles connexions sans changement avec le Lac de Constance.

Trafic international
Une nouvelle liaison nocturne débutera à l’horaire 2022. Elle rejoindra Amsterdam au départ de Zurich et Bâle, via Cologne. Les CFF et les ÖBB exploiteront cette liaison quotidienne Nightjet avec wagons-lits et couchettes. Le train de nuit partira de Zurich à 21h59 et arrivera à 9h le lendemain matin à Amsterdam.
La Bavière se rapprochera également de la Suisse. Dès 2022, le trajet Zurich – Munich ne durera plus que 3h30, soit 30 minutes de moins qu’aujourd’hui.
Trafic régional
A partir du 7 août 2022, les liaisons du RER Vaud entre Lausanne et la Vallée de Joux se feront sans changement de train, grâce au rebroussement au Day, rendu possible par la transformation de la gare. Les clients voyageant entre la Vallée de Joux et Lausanne profiteront ainsi de liaisons directes toutes les heures. Afin d’augmenter le nombre de places assises pour les clients, de nouveaux trains seront mis en service sur le RER Vaud: ainsi, trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circuleront sur les lignes S1 et S5 du RER Vaud.
Sur le RER FribourgIFreiburg, les TPF, dans le cadre de leur collaboration avec les CFF, reprendront la ligne S40 (Romont-Fribourg), qui sera prolongée sur la ligne S20 (Fribourg – Neuchâtel), et S21 (Fribourg – Ins). Les trains sur la partie Romont – Fribourg prendront la dénomination S20 ou S21 à la place de S40. Ainsi, les clients pourront disposer d’une connexion directe, sans changement de train, entre Romont et Neuchâtel/Ins. Enfin, la nouvelle halte régionale La Chaux-de-Fonds Les Forges, entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle, sera mise en service en décembre 2021.

Share

Laisser un commentaire


+ 9 = 15

Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter