L\'Atelier du Voyage
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Genève-Aéroport compense le CO2 par l’eau du lac

Genève Aéroport a signé le vendredi  a signé le vendredi 8 novembre 2019 son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des Services industriels de Genève (SIG). Cet engagement marque la mise en œuvre de la sortie des énergies fossiles pour le chauffage et le refroidissement de l’intégralité des bâtiments de la plateforme pour 2025. Ce partenariat permettra à Genève Aéroport de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et contribuer à l’effort cantonal pour la transition énergétique.

Pour la réalisation de ce projet, la plateforme aéroportuaire investira environ 80 millions de francs dans les réseaux et les centrales thermiques pour accueillir GeniLac. Dès 2023, elle pourra progressivement chauffer et refroidir ses bâtiments avec une ressource durable et renouvelable à savoir l’eau du lac.

Comment ça se passe : L’eau du Léman est captée à 45 mètres de profondeur, à une température moyenne de 7 degrés. Transportée dans des conduites souterraines jusqu’aux bâtiments raccordés, elle permet de rafraîchir les bâtiments en été. En hiver, avec l’adjonction de pompes à chaleur, le système produit du chauffage.

Pour réaliser cette solution, Genève Aéroport construira une centrale thermique dès l’été 2020. Le crédit d’investissement de 24 millions correspondant a été validé mardi 5 novembre par le Conseil d’administration. D’une surface de 1’900 m2, elle abritera des pompes à chaleur haute performance pour produire le chauffage des infrastructures de la plateforme et de ses partenaires. Le surplus de chaleur produit par les pompes à chaleur de Genève Aéroport sera réinjecté dans le réseau SIG. À ce titre, un contrat de rachat d’énergie est également signé ce jeudi par les deux parties.

Genève Aéroport pourra donc abandonner sa chaufferie au fioul consommant 2 millions de litres de mazout par an et datant des années 70. Le site aéroportuaire réduira ainsi ses émissions de CO2 de 5’300 tonnes par an.

Share

Laisser un commentaire


+ 2 = 7

Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

VT Vacances Advertise Here