Air Malta
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

La situation aux Maldives

Comme bien d’autres pays, les Maldives font l’objet de recommandations de la part du DFAE et du Quai d’Orsay. Dans le cas qui nous intéresse, c’est principalement sur l’île de Malé qu’elles sont à suivre :

• Risques politiques : il est recommandé de se tenir à l’écart des rassemblements et réunions publiques organisées par les partis politiques ou les groupes religieux.

• Terrorisme : en raison du risque terroriste existant à l’échelle régionale et du processus de radicalisation d’une frange de la population, il est conseillé de faire preuve d’une vigilance renforcée sur l’ensemble du territoire. Une manifestation en faveur de l’Etat islamique a eu lieu à Malé en septembre 2014 et le drapeau de l’organisation a été brièvement planté sur une plage de la capitale en 2017. Il convient d’être attentif à son environnement. Les séjours à Malé et dans les villages sont à éviter dans la mesure du possible. L’aéroport international Velana, le terminal ferry et les îles accueillant les complexes hôteliers ne sont pas concernés par cette recommandation. Les transferts vers les îles-hôtels se font directement par avion ou par bateau au départ de l’aéroport.

• Risques naturels : les Maldives sont très vulnérables au changement climatique et à la montée du niveau des mers. Elles sont soumises aux moussons de l’océan Indien, qui peuvent être violentes et provoquer des inondations. Les Maldives sont situées dans une zone d’activité sismique et peuvent être sujettes aux tremblements de terre et aux tsunamis. Il est conseillé de se tenir informé des prévisions météorologiques.

• Délinquance : il existe de nombreux gangs aux Maldives, principalement à Malé. Les attaques de visiteurs étrangers sont très rares mais des vols d’objets personnels peuvent avoir lieu dans les chambres d’hôtel ou sur la plage. Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le strict minimum. Conserver en lieu sûr (coffre-fort de l’hôtel par exemple) votre passeport et vos documents de voyage lorsque vous allez à la plage.

Share

Laisser un commentaire


+ 7 = 8

Lyria

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter