Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Le Paraguay officiellement déclaré sans paludisme

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de déclarer l’élimination du virus de la malaria au Paraguay, le premier pays d’Amérique latine à avoir obtenu ce certificat depuis Cuba en 1973.

C’est le premier objectif atteint parmi les 21 pays sur la liste de la « croisade » pour l’éradication de la malaria d’ici à 2020, les autres pays d’Amérique latine y figurant étant le Belize, le Costa Rica, l’Equateur, le Salvador, le Mexique et le Suriname.

Ce qui autorise l’organisation international à déclarer formellement cette bonne nouvelle est  basé sur le constat qu’aucun cas de paludisme n’a été constaté du virus de Plasmodium falciparum depuis 1995,  ni du virus malaria P. vivax malaria  depuis 2011.

On considère que cinq années sans cas de malaria sont nécessaires pour affirmer que le danger d’infection soit définitivement écarté.

Entre 1960 et  1973, sept pays d’Amérique latine avaient reçu cette certification à savoir Cuba, la Dominique, la Grenadine, la Jamaïque, Sainte- Lucie, Trinidad and Tobago, et la région nord du Venezuela. Dans l’ensemble des pays d’Amérique latine, les cas de malaria ont baissé de 62%, et les cas mortels de 61% entre 2000 et 2015.

Share

Laisser un commentaire


+ 3 = 5

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter