Touristes, si vous saviez...
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Argent à l’étranger

Peu de voyageurs encore s’y prennent bien pour choisir la meilleure formule en matière d’achat de devises et choisissent les formules les plus immédiates lors d’un départ en voyage. Pourtant, réfléchir et comparer peut permettre de réaliser de substantielles économies. La première chose est de disposer de suffisamment de cash en monnaie locale à l’arrivée pour régler ses premiers achats (taxi, pourboires, collations, etc.). La première chose qui vient à l’esprit est d’utiliser le premier ATM (Bancomat) qui se trouve à portée de main. En général, les distributeurs de billets de la zone euros sont normalisés. En dehors de cette zone, la chose est loin d’être uniforme. Certains guichets automatiques, par exemple à l’aéroport d’Istanbul, comptent des frais prohibitifs et des taux de change élevés en comparaison des ATM en ville. D’autres pays choisissent l’uniformisation, d’autres encore laissent l’initiative du taux de change à chaque banque, et on trouve alors toute une échelle de tarifs.  Il existe encore une distinction essentielle entre l’utilisation d’une carte de débit immédiat (p.ex. Maestro) et d’une carte de crédit. Le moins onéreux sera la première solution.

En France, le SNCAF, Syndicat National des Changeurs et Auxiliaires Financiers, a édité le « Guide malin du change». Certes, il a été édité pour défendre les intérêts de la profession, mais il répond à un certain nombre de questions comme, par exemple : Quelle est la solution la plus économique pour payer hors zone euro ? Pourquoi changer des devises avant le départ ? A qui s’adresser pour bénéficier des meilleures conditions ? Que faire des devises qui restent à au retour ? Il comporte également des informations pratiques telles qu’un index des monnaies par pays, une carte des pays d’Europe n’appartenant pas à la zone euro, ou encore des contacts utiles.

En outre,  le SNCAF a mis en place une carte privilège, téléchargeable gratuitement, qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur le taux de change de ses devises au sein des bureaux membres du réseau (une centaine en France).

https://changer-voyager.com/wp-content/uploads/2017/07/Guide-SNCAF.pdf

Share

Une réponse à  to “Argent à l’étranger”

Laisser un commentaire


1 + 2 =

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter