Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Circuits sorcellerie en Espagne

Si vous aimez les voyages originaux, nous vous proposons quatre circuits singuliers en voiture à travers les villages les plus « mystérieux » de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Dans cette région, aux XVIe et XVIIe siècles, la sorcellerie était bien plus fréquente qu’on ne le pense… Quelques 400 ans plus tard, l’Espagne se replonge dans les traditions issues de ce lointain passé.

Le premier circuit (environ 50 kilomètres) traverse les localités d’Auritz/Burguete, Orreaga/Roncevaux, Ochagavía, Burgui et Vidángoz, où plusieurs sorciers auxquels on attribuait des pouvoirs surnaturels furent condamnés au bûcher. L’ensemble de l’itinéraire est jalonné de « forêts enchantées » comme celle de Basajaunberro ou d’endroits comme Muskilda, où les sorcières organisaient leurs sabbats. L’une des meilleures époques pour réaliser ce circuit est la dernière semaine d’août, lorsque Vidángoz organise sa « Descente de la sorcière », une danse nocturne autour d’un feu de bois en l’honneur de Maruxa, sorcière de la localité.

Le second itinéraire (environ 30 kilomètres) traverse les municipalités d’Urdazubi/Urdax, Zugarramurdi, Bertiz, Arraioz et Las Cinco Villas. Il s’agit d’un parcours très intéressant, permettant de visiter le musée des sorcières de Zugarramurdi et de s’imprégner de l’atmosphère magique de la célèbre grotte de la localité, où des adorateurs du diable organisaient des festins et des orgies au clair de lune. Ne manquez pas non plus, à Arraioz, le palais médiéval de Jauregizarrea où des femmes accusées de sorcellerie furent emprisonnées et torturées en 1612.

Le troisième itinéraire (environ 70 kilomètres) se déroule dans les vallées de Larraun, Leiztarán et Araitz. C’est précisément dans cette dernière qu’a été tourné le film « Akelarre ». Finalement, les localités de Viana et Bargota accueillent le quatrième circuit (d’environ 10 kilomètres). Bargota serait semble-t-il le berceau de l’un des personnages les plus populaires de la sorcellerie navarraise, Johanes, à la fois prêtre de l’église Santa María et sorcier. La légende raconte qu’il pouvait enlever sa tête ou voyager à travers les nuages…

Ah ! et sachez que les fleurs de chardon quelquefois accrochées aux portes des vieilles demeures auraient pour rôle de faire fuir les mauvais esprits.

Share

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter