Illico
Touristes, si vous saviez...
JE PARS SÉJOURNER

San Augustin de Callo, l’esprit des Incas

Les haciendas restaurées en hôtel de charme foisonnent en Equateur. Celle de San Agustin de Callo allie le confort à la décoration authentiquement rustique, aux décorations florales et, surtout, à la mémoire historique.

Si vous vous trouvez dans la région de Quito, il est vraisemblable que vous irez admirer le spectacle du majestueux parc naturel du volcan Cotopaxi (se traduisant par «le cou de la lune» en langage inca). C’est à son pied que se trouve notre hacienda.

Sa directrice, Mme Mignon Plaza, est une personnalité hors du commun, attachante, toujours gaie et toujours prête à rendre service. En fait, elle n’aurait pas forcément besoin de faire ce métier astreignant pour vivre, mais sa passion de recevoir des hôtes a pris le dessus.

Qui dit hacienda dit ferme, mais, pour Mignon Plaza, l’activité agricole semble passer au second plan. Par contre, la charmante hôtesse gère une écurie destinée aux amateurs de randonnées équestres dans les Andes. La région est un passionnant couloir volcanique.

«Oui, nous avons des chevaux, confirme Mignon Plaza, nous en avons même trop. Vous en voulez un? Prenez-le en Suisse!», et elle éclate de rire.

Vous vous en doutez, la passion de recevoir de Mignon Plaza se compose de l’art de la décoration (des chambres, de la cour de l’ancien cloître), et du choix des menus. Même si elle n’assure officiellement de restauration qu’à de rares occasions, les plats sont authentiquement traditionnels, puisés dans les classiques de la cuisine équatorienne.

Ce que Mignon Plaza ne vous dit pas d’emblée, c’est que l’hacienda San Augustin de Callo a une longue histoire. Au 15e siècle, elle servait de place forte avant d’être transformée en monastère augustin. Ensuite, elle fut le lieu de résidence d’un centre géodésique français qui eut pour résultat scientifique de changer la notion des dimensions de la planète!

L’hacienda d’aujourd’hui n’a rien perdu de son ambiance d’époque, surtout quand on dîne au coin du feu de cheminée.
Même si elles possèdent toutes le confort moderne, les chambres, elles aussi, ont gardé cette atmosphère coloniale typiquement espagnole avec, parfois, d’insolites fresques sur les murs aux motifs champêtres ou mythiques.

Avec un peu de chance, vous aurez à votre fenêtre la visite d’un troupeau de lamas et, en fin de journée, la sérénade d’un groupe de musique traditionnelle andine.

Si vous n’êtes pas dans le stress du circuit où il faut faire le tour de l’Amérique latine coûte que coûte, pourquoi ne pas passer, par exemple, une semaine dans ce décor enchanteur?

Mignon Plaza vous suggérera alors tout un programme d’activités, parmi lesquelles figureront, par exemple, un festival indien (comme le «Inti Raimi»), la visite de marchés indiens de Saquisilki ou de Zumbahua et, enfin, une excursion d’un jour dans la jungle en prenant le train local pour Baños ou Puyo.

Texte et photos Gérard Blanc

Hacienda San Augustin de Callo
Veintimilla E8-125 y 6 de Diciembre
Lasso-cotopaxi
Ecuador
Tél. 00593 8389-641
info@incahacienda.com
www.incahacienda.com

Share

Laisser un commentaire


1 + = 8

VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Lyria