Touristes, si vous saviez...
JE PARS EN WEEK-END

Je pars en VIP dans un atelier de haute couture : visite chez Stéphane Rolland

Créations de Stéphane Rolland

Nombreux sont celles et ceux qui rêvent d’être une petite souris pour entrer dans l’antre d’un grand couturier parisien. Leurs ateliers sont des lieux discrets. Chez Stéphane Rolland, un heureux concours de circonstance m’a permis de montrer patte blanche.

Au 10 de l’avenue George V à Paris se trouve l’atelier de Stéphane Rolland. 80% de ses clientes viennent du Moyen-Orient. Les autres sont des stars de la chanson ou du cinéma. La haute couture n’est pas un bien de consommation propre à tous les pays. les femmes russes argentées, par exemple, s’accommodent mal de la haute couture parisienne. D’autre part, elle est très nouvelle en Asie.

Atelier de Stéphane RollandAppellation bichonnée : La haute couture est un label parisien délivré par la Fédération française de la couture et assujettie à des règles strictes, tout comme l’appellation contrôlée d’un grand cru. Elles sont aujourd’hui au nombre de 15. Un atelier doit avoir au minimum une vingtaine d’ouvrières qualifiées, les robes doivent être entièrement confectionnées à la main, il doit y avoir au moins deux défilés par an pour chaque collection qui doivent comporter au moins 25 modèles chacune. Les défilés ont généralement lieu à des endroits tels que l’Ecole d’architecture, au Palais de Tokyo et d’autres comme, par exemple, la Maison de la radio. Le label de haute couture peut très bien se perdre si les critères ne sont plus remplis. Pour être accepté, le candidat doit être parrainé.

Stéphane Rolland sévit aussi dans le prêt-à-porter mais uniquement pour ses propres boutiques, l’une à Abu Dhabi et l’autre à New York. La salle des archives de Stéphane Rolland se remplit chaque année d’environ 70 modèles (on ne jette rien !). Cela nous fait donc à ce jour 560 robes individuelles en stock!

Talents multiples

Stéphane Rolland a débuté comme directeur artistique de Balenciaga. Son atelier s’est ouvert en 2007. A son palmarès figurent les costumes du film Amadeus de Milos Forman, ceux de trois personnages de la comédie musicale Robin des bois, etc. Son projet est la création d’un parfum. La dernière création en date est un dessert appelé le « Pebble cake » pour le Café de la Paix place de l’Opéra, en collaboration avec Dominique Costa, chef pâtissier. Dans cette première de la gastronomie, Stéphane Rolland vient de créer le dessert le plus cher au monde.

Pour la bonne cause : Le geste humanitaire n’est pas étranger à la haute couture. A chaque période de Noël, les principaux ateliers participent à un concours d’œuvres d’art évoquant Noël. Elles sont exposées dans des lieux clés de la capitale et, ensuite, vendues aux enchères. Le bénéfice est versé à une fondation de recherche sur le cancer.Showroom de Stéphane Rolland

Dans le but de promouvoir des jeunes talents, Stéphane Rolland travaille avec de jeunes artistes-artisans (orfèvres, brodeurs, dentelliers, bijoutiers, ébénistes, etc.). Une opération spectaculaire à ne pas rater a été de couler de l’or sur une robe. Une fausse manœuvre et l’or et la robe auraient été bons pour la poubelle !

Combien ça coûte ? Voilà une question qui brûle beaucoup de langues. Impossible de délier celle d’Anne-Sophie Barbe, attachée de presse de la maison Stéphane Rolland. En fouinant dans les sites du monde.fr ou de strategie.fr, on apprend qu’une robe de haute couture coûte en moyenne 15’000 euros et que, chez Chanel, un tailleur fait main et sans broderie reviendrait à 30’000 euros. Une cliente aurait offert 230’000 euros pour une robe brodée par François Lesage pour le compte de Chanel. Il faut dire que ce travail aurait demandé plus de mille heures.

Du croquis à la robe, une création de Stéphane Rolland

Du croquis à la robe, une création de Stéphane Rolland

Texte  Gérard Blanc 
Photos Atelier Stéphane Rolland et Gérard Blanc

Info pratique

Transport

TGV Lyria de Bâle, Genève, Lausanne et Neuchâtel.

 

 

Share

Laisser un commentaire


huit + = onze

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter