Ad Gentes
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...
ILS/ELLES FONT LE TOURISME

Dawid Lasek, Vice-Président de l’eurorégion Carpathia

Dawid Lasek est né à Jaroslaw (Pologne) en 1975 et habite à Rzezsów depuis 2001.  Il suit un cursus scolaire sans histoire jusqu’à l’obtention d’un diplôme en gestion et communication sociale à Cracovie. En 2001, il est promu au poste de directeur de l’Office polonais de l’Eurorégion des Carpates à Rzeszów, puis à diverses fonctions liées à cette DavidLawsek©GérardBlancrégion avec le titre de Secrétaire Général et Vice-Président de l’Association de l’eurorégion des Carpates polonaises à Rzeszów. Ses activités professionnelles l’amènent à coordonner plusieurs projets dans le domaine du développement régional et d’agir en tant que coordinateur du forum Alpes-Carpates et promoteur du label Carpathia.

Dawid Lasek y voit  l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances, de faire de nouvelles expériences et de faire beaucoup de rencontre, ce qui lui permet d’apprendre le fonctionnement du monde d’aujourd’hui hors des frontières de la Pologne. Le plus aléatoire de son travail réside dans les relations politiques entre les pays qui peuvent représenter un obstacle de taille, surtout une organisation non-gouvernementale comme Carpathia. En plus de ce mandat il doit aussi recueillir les fonds externes nécessaires à la bonne marche de son association.

D’autres projets sont en cours, comme la création d’un programme opérationnel virtuel « Horizon des Carpates 2020 »   visant à obtenir des fonds de l’UE et la création d’un pont Alpes-Carpates, basé sur le partenariat polono-suisse.

Dawid Lasek est marié depuis 1999 avec une ancienne camarade de lycée.  Ils ont deux fils : Eric 14 ans et Alexandre 6 ans. Il n’est pas facile de donner suffisamment de temps à sa famille, mais heureusement, il vit à 500 mètres du bureau, ce qui lui permet d’être rapidement à la maison. Ses journées sont consacrées à des rencontres, des consultations et des conférences, ce qui l’oblige à passer du temps supplémentaire au bureau pour les paperasseries et autres gestions des courriels. Il part souvent en voyages professionnels, nationaux et internationaux (Bruxelles, Varsovie, Sierre …) ou dans les multiples petites communes des Carpates (chacune a son importance et aucune ne peut être négligée). « Dommage, je n’ai pas le don d’ubiquité » (rires). Certains rendez-vous peuvent avoir lieu le soir. « S’il n’y avait pas la meilleure équipe de collaboratrices qui m’épaule, je serais probablement perdu depuis longtemps. Dans notre équipe règne une très bonne ambiance. Malgré de nombreuses responsabilités et la fatigue nous sommes toujours motivés » déclare Dawid Lasek qui admet que sa vie de famille souffre de cette situation mais étant maitre de son temps de travail, il peut être présent quand la famille le demande. Deux semaines de vacances en famille sont toutefois sacrées et bienvenues.

Des hobbies? Oui, le modélisme de bateaux. Il aurait voulu être marin. Il avait même passé les tests préparatoires à l’école de la marine de Gdynia, mais sa mère a insisté pour qu’il ne parte pas sur les mers. Aujourd’hui il lui en est reconnaissant avec néanmoins une petite nostalgie pour les bateaux. « J’adore aussi la bonne musique des années 60-s et 70-s, déclare-t-il. J’aime la lecture, surtout la science-fiction. Je suis passionné d’histoire de mon pays, de ma région, de l’Europe.»

Propos recueillis par Gérard Blanc

Share

Laisser un commentaire


+ 6 = 15

Trade Wings Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter