Touristes, si vous saviez...
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Santorin, perle de l’Egée

santorin

Comme une grande faucille se détachant sur une mer d’encre, avec des falaises brunes aux crêtes comme enneigées par une enfilade de villages peints à la chaux, Santorin est l’île des Cyclades qui concentre à elle seule tout l’archétype des îles grecques. Entre mythes et réalités historiques: Le passé historique de Santorin est passionnant,comme le témoignent les deux sites archéologiques de l’ancienne Thira et d’Akrotiri. Les ruines de Thira sont un témoignage de l’époque pendant laquelle Artémidoros, l’amiral de Ptolémée, utilisait l’ile comme base navale. On y visite en premier lieu la Stoa Basiliké (galerie royale) et le temple d’Apollon Karneidos. Mais plus fascinant encore est le village d’Akrotiri, où fut découverte, sous 30 mètres de cendres volcaniques, toute une agglomération minoenne du IIe millénaire avant J.C. Ce lieu confirme que 1’600 ans avant notre ère, une éruption volcanique aurait déclenché un drame semblable à celui de Pompéi. Le stade avancé de civilisation que l’on trouve à Akrotiri a relancé la légende de l’Atlantide, citée par Platon.

Iles avoisinantes

Le visiteur qui l’approchera par sa partie orientale gardera l’image d’une imposante falaise découpée, plongeant dans la mer, laquelle n’est autre que la paroi d’un immense cratère, complétée par les falaises de l’ile voisine de Thirassia. En abordant par la côte ouest, on se trouve en face d’une pente douce pierreuse, plantée d’oliviers, de vignes, de tomates et de figuiers. Villages blancs En scooter ou en voiture de location, on a vite fait le tour de ces petites agglomérations tellement pittoresques qui composent l’habitat de Santorin. Ces groupes de maisons blanches accrochées ici à une colline, là au sommet de la falaise, là encore sur les bords d’une saignée naturelle dans le roc pourraient être qualifiés de «villages de poupée».

La configuration volcanique de Santorin lui donne un aspect assez différent des autres cyclades, comme une grande faucille se détachant sur une mer d’encre, avec des falaises brunes aux crêtes comme enneigées par une enfilade de villages peints à la chaux, santorinSantorin est l’île des Cyclades qui concentre à elle seule tout l’archétype des îles grecques. Pyros est l’attraction première, avec ses ruelles blanches bordées de bougainvillées, grimpant la colline vers les ruines d’un château, d’où une vue panoramique porte jusqu’à la pointe nord. Si Thira (ou Fira), la capitale, n’offre que l’intérêt relatif d’un village pour touristes avec les inévitables magasins de souvenirs, le chemin des crêtes allant de Thira à Imerovigli, à travers un gigantesque «névé» de maisonnettes et de chapelles, offre une vue plongeante à couper le souffle sur la grande Bleue, les îlots avoisinants et sur le port de Skala, niché au pied d’une paroi de 400 mètres de dénivelé accessible dos d’âne ou en télécabine. Hors des sentiers battus, le village de Vothonos est le plus authentique de tous, collé sur les parois d’une faille terrestre, sur les bords de laquelle furent creusées des maisons troglodytes, dont certaines sont encore habitées.

Texte Erika Bodmer, photos Gérard Blanc

Infos pratiques

Renseignements

 

Vols

Genève-Athènes-Santorin avec Aegean Airlines.

 

Logements

Hôtel de charme: Heliotopos à Imerovigli, http://hotel.heliotopos.net

Hôtel balnéaire: Kamari Beach, http://www.kamaribeach.gr

 

Gastronomie

Poissons grillés, calamars, vin de pays vinsanto (genre malvoisie), et toutes les spécialités grecques que vous pourriez attendre (ouzo, souvlaki, tsatsiki, dolmas, moussaka, etc.).

Romantisme

Le village de «Ia» qui occupe la pointe nord, est aux premières loges des couchers de soleil sur les îles d’Ios, de Sikinos et de Folegandros. Les couleurs rosées que dépose le soleil couchant sur les murs blancs des chapelles et des moulins font aussi partie du spectacle.

Share

Laisser un commentaire


+ sept = onze

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter