Touristes, si vous saviez...
CONSEIL AUX VOYAGEURS

Faire ou ne pas faire en Corse

Stéphane Jayet, directeur-administrateur de VT Vacances à Ecublens, agence spécialisée dans les vacances en Corse.

Ce qu’il faut faire : « Il faut d’abord découvrir avec bonheur toute la gastronomie corse très orientée sur la charcuterie et les fromages. Vous serez étonné de constater que le qualificatif d’  « île de beauté » n’est absolument pas usurpé ! La variété et la beauté des paysages vous le prouveront. Si vous aimez marcher, ne manquez surtout pas de parcourir (selon les conditions physiques de chacun) le GR20 qui est le plus Jayet_Stephanespectaculaire des sentiers de grande randonnée ! Vous pourrez acheter moins cher vos cigarettes en Corse car le tabac y est détaxé. Ne passez pas à côté de la visite des îles Lavezzi. Elles font partie  qui font partie du parc marin international. Equipez-vous d’une carte bancaire de débit ou de crédit car trouver un bureau pour changer des francs suisses en euros est chose très compliquée ! Pour vos achats, donnez la préférence aux produits corses plutôt qu’aux produits importés, tant au niveau découverte, intégration que financier (exemple : Corsica Cola, Pietra, etc…). Si vous devez faire un cadeau à une ou un Corse à l’occasion d’une invitation, arrivez avec un petit clin d’œil suisse chocolaté, par exemple !»

Ce qu’il ne faut pas faire : « Gardez-vous  de tout amalgame… Les Corses ne sont pas obtus et malgré toutes les idées reçues, ils savent être accueillants et hospitaliers.

N’offrez jamais du saucisson d’âne à un Corse. Ce produit n’est fabriqué que pour les touristes. Finis les tabous sur le caractère des Corses. Quand on se mêle à eux avec bon sens, on découvre des gens aimables, accueillants, serviablhttp://www.jepars.ch/magazine/wp-admin/post.php?post=10561&action=edites, hospitaliers et sympathiques.  Ne vous laissez pas surprendre par les trajets en voiture. Sachez compter largement car si les routes sont bien entretenues, elles sont, par exemple dans le Cap corse, très sinueuses et étroites.

En forêt, faire du feu et fumer sont strictement interdits et passifs de lourdes peines, ceci en raison de l’extrême sécheresse de la végétation, surtout en période estivale. Malgré l’ambiance balnéaire et la chaleur, ne vous promenez pas torse nu dans les rues. Attention aux prix des taxis, ils sont souvent très chers. Les aéroports sont nombreux en Corse mais sont très mal desservis par les transports publics. Prévoyez un transfert aéroport-hôtel avant de partir. Le camping sauvage interdit en Corse. »

Propos recueillis par Gérard Blanc

Share

Laisser un commentaire


7 + = 16

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter