Touristes, si vous saviez...
CONSEIL AUX VOYAGEURS

Du bon usage des cartes bancaires

On se fait bien souvent pleins de tracas à propos du change alors que les cartes bancaires de débit et de crédit sont si pratiques. Elles constituent aussi le mode de paiement le plus sûr en voyage. Elles évitent de devoir commander des devises étrangères et de transporter tout votre budget de vacances dans les bagages. Toutefois, ce constat ne dispense pas de se servir des cartes de paiement avec prudence.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter de nombreux tracas de vacances.

. N’emportez pas les cartes bancaires dont vous n’avez pas besoin.

. N’oubliez jamais vos cartes bancaires, que ce soit dans votre voiture, dans votre chambre d’hôtel ou dans votre caravane. Un coffre-fort dans votre chambre d’hôtel constitue également une option sûre.

. Contactez votre banque avant votre départ pour ajuster la limite autorisée de votre carte bancaire en fonction de vos besoins.

. Vérifiez toujours à l’étranger l’unité monétaire et le montant de votre transaction avant de la confirmer. Ne validez pas la transaction si vous n’êtes pas d’accord avec le prix mentionné.

. Composez discrètement votre code PIN de sorte à éviter les regards indiscrets.

. Ne perdez pas votre carte des yeux lorsque vous devez la remettre au commerçant pour payer et n’oubliez pas de la récupérer après que le paiement a été effectué.

. Conservez précieusement tous les justificatifs de paiement afin de les comparer avec vos extraits de compte à votre retour.

. Si vous constatez une anomalie à la lecture de vos extraits bancaires, prenez immédiatement contact avec votre banque.

. Ne faites aucune copie, scan ou photo de votre carte bancaire. Celle-ci comprend toutes les informations dont les voleurs ont besoin pour utiliser frauduleusement votre carte.

Vous êtes protégé contre les utilisations frauduleuses de votre carte dès que vous informez votre banque que votre carte a été perdue, volée ou avalée par un distributeur automatique.

. Il est recommandé de souscrire à une assurance qui bloquera automatiquement vos cartes au cas où celles-ci auraient été volées ou simplement perdues. En ce cas, il faut avoir en permanence à portée de main le numéro de téléphone d’alerte de ce service pour signaler immédiatement le vol.

. Votre téléphone mobile avec application “online banking” a été volé ?

. Avertissez immédiatement votre banque même si l’accès à cette application est protégé par un code.

Share

Laisser un commentaire


huit + quatre =

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter