Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

WWF : pour une taxe climatique suisse

La Suisse ne faisant pas partie de l’Union européenne n’a, jusqu’alors, pas astreint l’industrie du transport aérien à faire payer une « taxe carbone » sur les billets d’avion comme le font les pays voisins.

C’est la raison pour laquelle l’association écologique WWF vient de réclamer à l’administration helvétique d’instaurer une taxe climatique similaire et l’abrogation des subventions dont bénéficie la branche de l’aviation civile en Suisse.

Le WWF demande que la Suisse introduise cette nouvelle taxe à raison d’un montant situé entre 20 et 100 francs selon la distance parcourue. L’argent récolté serait redistribué à la population ou utilisé pour financer des projets de protection du climat à l’étranger.

Le WWF a calculé qu’un vol transatlantique avait une incidence identique à celle des émanations de gaz carbonique d’un véhicule automobile pendant une année entière. Au total, 16% des émissions nuisibles pour le climat en Suisse proviennent du trafic aérien.

La taxe proposée se monterait à un minimum de 20 francs suisses (CHF) pour les vols court-courriers (jusqu’à 2500 km), à au moins 50 francs suisses pour les moyen-courriers et à 100 francs suisses pour les long-courriers (à partir de 6000 km). Elle serait doublée pour les billets en classe affaires.

Share

Laisser un commentaire

annoncer sur Je pars

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Votre adresse mail :

 

Cliquez ici