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Liste noire des compagnies aériennes de l’UE : la dernière mise à jour

La Commission européenne a effectué le 10 juillet la 21e mise à jour de la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne. Philippines Airlines est, depuis 2010, le premier transporteur aérien certifié dans ce pays à être autorisé à exploiter à nouveau des vols à destination de l’espace aérien de l’Union européenne. L’interdiction est maintenue pour tous les autres transporteurs titulaires d’une licence aux Philippines.

Pour Conviasa, transporteur aérien titulaire d’une licence au Venezuela, qui a fait l’objet d’une interdiction en 2012, des progrès ont été constatés et elle se trouve donc hors de la liste noire. Ils ont été étayés au cours des discussions avec la Commission et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), et par des audits effectués récemment au Venezuela par l’Espagne et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

En décembre 2012, la Mauritanie a été le premier pays à être entièrement retiré de la liste, sur laquelle il figurait depuis 2010. La décision de la Commission de retirer ce pays se fonde sur des progrès qui ont pu être vérifiés lors d’une mission d’évaluation de la sécurité sur place effectuée par la Commission en avril 2013.

Pour 20 pays, tous les transporteurs aériens connus, soit 278 au total, font l’objet d’une interdiction totale d’exploitation dans l’Union européenne. Ces 20 pays sont les suivants : Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l’exception de 3 transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), Indonésie (à l’exception de 5 transporteurs), Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), Kirghizstan, Liberia, Mozambique, Philippines (à l’exception d’un transporteur), Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie. La liste comporte également 2 transporteurs isolés: Blue Wing Airlines du Suriname et Meridian Airways du Ghana, ce qui fait un total général de 280 transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE.

La liste inclut par ailleurs 10 transporteurs aériens faisant l’objet de restrictions d’exploitation et donc autorisés à exercer leurs activités à destination de l’UE tout en étant soumis à des conditions strictes: Air Astana du Kazakhstan; Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon; Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée; Airlift International du Ghana; Air Service Comores des Comores; Iran Air d’Iran; TAAG Angolan Airlines d’Angola; et Air Madagascar de Madagascar.

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