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BRÈVES

Billets d’avion : les frais annexes pas toujours clairs

Selon une étude sous la loupe du Centre européen des consommateurs (CEC) il s’avère que les compagnies aériennes comptent souvent des frais supplémentaires lorsque vous réservez et payez en ligne au moyen d’une carte bancaire et/ou dans une monnaie étrangère. Sur 55 compagnies aériennes qui ont été sélectionnées pour cette enquête, le constat est sans appel.

Payer avec une carte bancaire : jusqu’à 20€ plus cher

Si la plupart des compagnies aériennes proposent des moyens de paiement gratuits pour la réservation en ligne de tickets d’avion, la plupart des passagers, pour des raisons pratiques, favorisent davantage les paiements avec leurs cartes bancaires et, alors, 47% des 55 compagnies testées comptent des frais supplémentaires.

Les consommateurs paient en moyenne un supplément de 7.43 € pour un vol simple. Cette moyenne grimpe à 10.58 € pour un vol aller-retour. La plus chère des compagnies compte respectivement 16 et 20€, soit près du double de la moyenne.

Les compagnies aériennes qui comptent de tels frais doivent communiquer ces suppléments de manière claire, transparente et sans confusion lors de la procédure de réservation. 73% des compagnies aériennes ne respectent pas cette obligation légale.

Payer dans une monnaie étrangère : jusqu’à 13% plus cher

Une compagnie contrôlée sur deux accepte le paiement dans une monnaie étrangère. L’étude des CEC a cependant révélé que les taux appliqués étaient clairement supérieurs au taux de change officiel dans un cas sur trois. Le consommateur paie 5 % de plus dans la moitié des cas. Dans un cas, il s’est avéré que le consommateur avait payé jusqu’à 13,03% de plus parce qu’il avait réglé la transaction dans une monnaie étrangère.

Les consommateurs sont généralement très mal informés, voire pas du tout informés, de ces frais supplémentaires.

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