Touristes, si vous saviez...
CUISINE DU MONDE

Malte sur le pouce

Sur l’archipel de Malte, le plus petit Etat insulaire de l’Union européenne, règne une douceur de vivre que leurs proches voisins leur envient. La cuisine du terroir y occupe la première place, offrant des parfums aux chaudes couleurs de la Méditerranée.

Partons donc pour un périple gustatif qui aura pour point de départ l’île de Gozo, à Xlendi, un ravissant petit village balnéaire abritant une baie où l’eau couleur émeraude se confond avec les roches bordant la grève. A l’occasion, on en profitera pour découvrir le site de Dwejra Bay avec sa fabuleuse fenêtre d’Azur, et les salines de Qbajjar, des marais salants qui se découpent de la roche naturelle de chaux pour former des puits.

Bonheur rural

Une halte gourmande se fera à Ta Mena, un vaste complexe agro-touristique qui produit des aliments du terroir, des vins et de la liqueur de poire, ainsi que fruits et légumes frais (olives et tomates bien sûr, mais aussi fraises, poires, figues, câpres, aubergines, poivrons, etc.). C’est à la fraîcheur d’une oliveraie que j’ai entamé une dégustation de vins et d’olives. C’est en ce lieu emblématique que se déroulent régulièrement des mariages, des fêtes et bon nombre d’occasions de visites ou de cueillettes de fraises ou d’olives.

Terroir

C’est à Victoria que vous pourrez découvrir Ta’ Rikkardu, un restaurant hautement apprécié de la clientèle locale. Idéalement situé sur les contreforts de la citadelle de Gran Castello, dans une bâtisse datant du Moyen Age, cet établissement propose un menu unique, composé d’une copieuse assiette de légumes provenant du jardin attenant à leur ferme, tels que des tomates fraîches ou séchées, de câpres, d’artichauts, d’olives, de salade, de fromages de chèvre sec ou frais, poivré ou non, et du pain croustillant, le tout arrosé d’un petit vin de pays. Le prix est très doux. En outre, vous aurez aussi le loisir d’acheter dans leur boutique des pâtés de tomates séchées, du vinaigre de câpres sauvages, des oignons au vinaigre, du miel, du fromage en bocal et bien d’autres gourmandises encore.

Crus de Malte

Il faut savoir que, du temps du pouvoir anglais, les vignes ne poussaient pas à Malte. Les Maltais avaient plutôt été éduqués sur le modèle britannique, c’est-à-dire à boire de la bière. C’est depuis l’indépendance et avec le développement du tourisme que les Maltais se sont rendu compte d’une demande grandissante de vin de la part des visiteurs. C’est ce qui a encouragé la plantation des premières vignes et, le succès aidant, d’autres vignobles sont apparus et se sont développés. Aujourd’hui, la variété des assemblages et des cépages est impressionnante. On y trouve des appellations telles que le Marsemena, l’Arion, l’Aris ou le Tramont. Le sol calcaire, la température clémente (entre 13° en hiver et 30° en été), 300 jours de soleil dans l’année, 500 mm de pluie, une vigne exposée au vent du large et à la brume marine de la nuit donnent un vin souvent corsé et capiteux. Les vignerons maltais ne sont pas avares en cépages avec un éventail dans lequel figurent des cabernet-sauvignon, chardonnay, syrah merlot pour les plus connus et carménèse et sekuzan pour les plus rares.

De Melliedha à Mdina

Sur l’île principale de Malte se trouve le village de Mellieha. C’est là que vous attend le très accueillant et professionnel Arnold Grech, producteur de très bons vins maltais. A Wardija, vous serez charmés par Olive Grove, l’incroyable oliveraie de Sam Cremona, un fou d’agronomie qui, à la retraite, a décidé de cultiver plus de cent espèces rares d’olives: des noires, des vertes, des rouges et des… blanches!

Aux alentours de Mdina, l’ancienne capitale maltaise, les amateurs de vin ne se priveront pas de visiter le vignoble de Meridiana, le seul établissement vinicole de l’île qui possède et exploite son propre domaine. Le bâtiment, à l’enseigne de Meridiana, est planté au milieu du vignoble. Ici, tous les raisins sont cueillis à la main lorsque les raisins sont à leur pleine maturité, c’est-à-dire d’août à septembre.

Un séjour à Malte ne se fait pas sans la visite de la capitale La Valette. Le soir venu, après avoir visité les sites historiques, vous découvrirez un tout autre décor, illuminé et moderne. Je vous proposerais alors de réserver une table au restaurant Spezzo, L’établissement sert dans un cadre contemporain une cuisine maltaise aux influences italiennes, avec du poisson, de la mozzarelle et des légumes frais.

Colette de Lucia


Infos pratiques

Vols

Genève-Malte sans escale avec Air Malta.

Renseignements

http://www.visitmalta.com/

Share

Laisser un commentaire

annoncer sur Je pars
  • Hotels dans le monde : Zurich fait un petit effort

    Dans 31 des 50 métropoles de voyages d’affaires analysées dans le monde, les prix des chambres d’hôtel, exprimés dans les monnaies locales respectives...

  • Suisse-Brésil : la fin des visas

    Selon une information du DFAE, (Département fédéral des affaires étrangères) la Suisse et le Brésil ont formalisé, dans un accord, leur pratique de lo...

  • Nouvelles du ciel au 19 août 2014

    Europe : Wizz Air, compagnie low-cost d’Europe centrale et de l’Est, annonce l’expansion de sa base de Cluj-Napoca en Roumanie. Le transporteur va dép...

  • La Lituanie adopte l'euro

    Selon une information de l’agence de presse BELGA, nous apprenons que, récemment réunis à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères o...

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Votre adresse mail :

 

Cliquez ici