Touristes, si vous saviez...
DES TRUCS ET DES PLANS/PARCS D'ATTRACTION

La vie animée des parcs d’attractions

Bien que les parcs d’attractions aient été inventés longtemps avant l’ouverture de Disneyland à Anaheim près de Los Angeles, c’est malgré tout aux entreprises sous le commandement du dessinateur Walt Disney que l’on doit une telle expansion dans le domaine de l’amusement pour les petits, mais aussi pour les grands.

Il y a un grand gamin qui sommeille dans tout adulte. Après ses mythiques personnages dessinés, le grand Walt n’est pas resté sur ses lauriers et, non seulement ses parcs se sont développés bien au-delà d’Anaheim, mais ailleurs aux USA et hors frontières. Mieux, il a fait des émules, et ses compatriotes s’y sont mis pour ouvrir des attractions de toutes sortes. La plus grande concentration se trouve aux USA et, en particulier, à Orlando (Floride) et dans sa périphérie. Il a suffi que Disney arrive pour que d’autres parcs se collent à lui. Aujourd’hui, 38 Etats des USA proposent des parcs d’attractions allant des studios de cinéma (Hollywood, mais aussi ceux où ont été tournés les films de western à Tucson ou à San Antonio) aux parcs à thèmes animaliers, tels Marineland, Seaworld, et aussi d’autres animaux, comme des alligators, des perroquets, des reptiles, etc., ainsi que tous les autres genres de thèmes, comme, par exemple, les jardins botaniques ou les parcs des personnages de BD, comme Knotts Berry Farm (Snoopy) au sud d’Anaheim.
Aujourd’hui, les Etats-Unis ne sont plus seuls à donner le ton. Pour exemple, Legoland qui a vu le jour en 1968 à Billund (Danemark) et qui s’est ensuite installé en Allemagne, en Grande-Bretagne et même aux USA (Floride et Californie).

Tous les pays, y compris, le Japon, la Thaïlande, le Mexique, la Chine, le Québec, la Corée du Sud et bien d’autres encore, disposent de parcs d’attractions, certains étant heureusement adaptés à la culture locale. Mais passons brièvement en revue les principaux parcs européens.

Disneyland Paris est presque une copie conforme des parcs américains du même nom à Anaheim et à Orlando, avec deux parcs à thèmes: le parc Disneyland et les Walt Disney Studios. Disneyland est composé de cinq pays à thème reprenant les grands classiques Disney, et Walt Disney Studios est dédié au cinéma, organisant des attractions et des spectacles.

Walibi Rhône-Alpes, entre Lyon et Chambéry, propose 30 attractions et spectacles doublés du plus grand parc aquatique de la région. L’essentiel consiste en diverses formules de parcours à fortes sensations du style grand huit et apparentés, portant les noms de Zig Zag, Totem infernal ou Boomerang pour les amateuers de grands frissons. Ce parc a son pendant en Aquitaine entre Bordeaux et Toulouse, avec pas moins de 20 attractions et spectacles.

Dino_Parc

Le Dino-Zoo se situe à mi-chemin entre Pontarlier et Besançon. Il vous fait pénétrer dans le monde des dinosaures. Placé devant leur reproduction grandeur nature, le visiteur ne peut que ressentir des frissons en observant ces animaux aux dimensions inconnues aujourd’hui, comme, par exemple, le tyrannosaurus Rex, ce féroce carnivore de 12 mètres de long et de 4,5 mètres de haut. On peut aussi voir les dinosaures déambuler dans parc boisé de douze hectares. La préhistoire humaine n’est pas oubliée à travers un étonnant parcours qui lui est consacré, où l’on peut découvrir des scènes de vie de nos ancêtres il y a plusieurs dizaines de milliers d’années.

Le parc Astérix se trouve à 30 km au nord de Paris. Il est calqué sur un ton humoristique. C’est un mélange de 31 attractions et de 6 grands spectacles, le tout teinté d’un humour gaulois, dont Goscinny connaissait si bien la recette. Pour que le style «parc d’attractions» ne soit pas laissé pour compte, les frissons sont de mise avec une impressionnante montagne russe, ou encore de Goudurix, un grand huit aux 7 loopings ou encore le Hourra, une étonnante descente en bobsleigh.

Europa Park est à l’esprit essentiellement familial, qui allie culture et loisirs. Il est situé dans la commune de Rust, en Allemagne, à 20 km de Freiburg i.B. et à environ 50 km de Strasbourg. Depuis son ouverture en 1975, il s’est étoffé de nouvelles attractions et n’a cessé de s’agrandir, pour atteindre aujourd’hui une surface de 70 hectares.

Marineland est le plus célèbre de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), près d’Antibes. Il rivalise avec l’Oceanografic de Valence et l’Oceanopolis de Brest. Comme eux, son objectif est de sauvegarder la nature marine. On y trouve 4500 spécimens marins. Il s’organise autour des parcs qui sont Orques Marineland, peuplé de manchots et de requins, avec des spectacles de dauphins ou d’otaries; la petite ferme du Far West: grand tipi, défense du fortin, promenade en chariot, parcours d’obstacles; Aquasplash: vaste parc aquatique regroupant treize toboggans géants, une piscine à vagues à l’eau de mer, une rivière lente et de nombreuses autres attractions, etc.

Le 8ème Continent, Futuroscope

Le Futuroscope, près de Poitiers, a l’ambitieuse mission «d’apprivoiser le futur». Progressivement, le parc évolue d’une offre initialement centrée sur les grandes images vers une offre plus diversifiée. De cette stratégie sont nées de nouvelles expériences, plus participatives, comme Les Yeux grands fermés, Danse avec les robots, Star du futur… Cette année encore, il invite ses visiteurs à découvrir des sujets aussi divers que les nouvelles technologies, la vie ailleurs (dans l’espace, au fond des mers…), le développement durable, la découverte des autres et de leurs différences, etc.

Port Aventura se trouve sur la Costa Dorada (Espagne). Il s’agit d’un parc à thème sur cinq lieux géographiques qui sont la Méditerranée, la Polynésie, la Chine, le Mexique et le Far West. Ces attractions sont additionnées d’un parc aquatique dans une ambiance caribéenne au son du reggae. Depuis 2011, un nouveau site a été ouvert sous le nom de Rue Sésame autour des contes pour enfants.

Gérard Blanc

Share

Laisser un commentaire


2 + 4 =

Qatar Airways
  • TRAVAUX A LA GARE CFF DE L’AEROPORT DE ZURICH

    Les CFF renouvelleront l’intégralité des voies ferrées de 1 à 4 en gare de Zürich-Flughafen jusqu’à la fin mars 2020. Certaines voies devront être mis...

  • La situation aux Maldives

    Comme bien d’autres pays, les Maldives font l’objet de recommandations de la part du DFAE et du Quai d’Orsay. Dans le cas qui nous intéresse, c’est pr...

  • Nouvelles du ciel au 8 octobre 2019

    Amérique du Nord : French Bee projette de relier Paris à New York-Newark à raison d’un vol par jour, soit un départ de Paris à 14h pour une arrivée à ...

  • Magouille aux miles à Chicago

    Gennady Podolsky, directeur américano-ukrainien de l’agence Vega Travel à Chicago, a été épinglé par la justice étatsunienne pour avoir accumulé frau...

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter