Touristes, si vous saviez...
DES TRUCS ET DES PLANS/LOCATIONS

Un toit pour les vacances

Louer un logement de vacances pour cet été: c’est maintenant ou jamais.

Si vous vous y prenez seulement maintenant pour trouver un appartement ou une maison de vacances pour les vacances d’été, c’est un peu tard, mais il est encore possible de trouver de la place, et même dans le Midi. Chaque année à pareille époque, il reste encore un certain nombre de logements invendus. Il est aussi possible de bénéficier d’annulations de dernière minute, et même de quelques locations restant vacantes. Il est, bien entendu, rare qu’il s’agisse de la location tout près de la plage, bon marché et offrant tous les avantages, mais on ne sait jamais…

Avant de se plonger dans la recherche d’un tel logement, le plus efficace est encore de se mettre d’abord d’accord en famille sur les critères de sélection (prix, région, distance de la mer, nombre de chambres, taille des lits, équipement extérieur, etc.).

Après, vous devrez choisir entre avoir recours à une agence de voyages qui cherchera pour vous la formule idéale, ou bien chercher soi même sur la toile. Dans le premier cas, il sera préférable d’être présent au moment où l’agent effectuera ses recherches afin de pouvoir vous décider sur le champ dès qu’une location, telle que vous la souhaitez, se révélera disponible. Dans le cas d’Internet, attendez- vous à y passer des heures et des jours. Certains sites ne sont pas régulièrement mis à jour et vous pouvez parfois aller de déception en déception en croyant que l’appartement ou le gîte de vos rêves, soi-disant disponible, ne le soit plus une fois que vous êtes en rapport direct avec le propriétaire.

Celle ou celui qui se débrouille seul doit aussi s’attendre à trouver sur la toile des descriptions ne reflétant pas toujours la réalité. Il peut en résulter certaines déconvenues une fois arrivé sur place. L’avantage de s’adresser à une agence est surtout un gain de temps et la possibilité ultérieure de formuler une réclamation si besoin est. Néanmoins, chaque agence ne propose pas toutes les destinations, ni tous les prix, ni tous les types de logements.

Austrian National Tourist Office_W.Weinhaeupl

Labels

On peut estimer qu’un label approuvé par un gouvernement soit un gage de qualité.

En France, le Ministère du tourisme a créé le label «Clévacances» (toute la France, y compris la Réunion, les Antilles françaises et la Guyane). Le label «Gîtes de France» jouit d’une réputation de qualité immuable depuis 57 ans. Il a été créé à l’origine pour permettre aux agriculteurs français de développer une activité lucrative parallèlement à celle des champs. En Suisse, l’association «Tourisme rural» est née en 2005 dans un esprit équivalent à celui des Gîtes de France. On y trouve de toutes les formes d’hébergement, allant des plus classiques, comme l’appartement de vacances ou la location de chalet aux plus insolites, comme le tipi indien, la yourte ou la cabane de ferme…

Austria Tourism (l’Office du tourisme autrichien) n’a pas de label étatique annoncé. Par contre, son site www.austria.info donne une liste de loueurs approuvés, ce qui peut être une certaine garantie de sérieux.

George Koultouridis / Stocklib

Les agences

Elles sont légions. Comment savoir quelle est la bonne? C’est embarrassant… Il y a celles qu’on connaît de longue date comme, Interhome, www.interhome.com, avec toutes les destinations classiques de vacances, mais aussi des lieux plus insolites, comme Andorre, l’Egypte, la Turquie, la Pologne ou le Luxembourg; ou Cuendet (le spécialiste des maisons en Italie et, surtout, en Toscane), www.cuendet.com. Chez Cuendet, il faut savoir que parmi beaucoup d’offres alléchantes de maisons en Toscane, de nombreuses maisons ne sont pas à usage unique comme on pourrait s’y méprendre, et sont divisées en appartements avec, par exemple, l’accès commun à la piscine.  Ce qu’on pourrait reprocher à ces deux grandes agences est une littérature compliquée et trop copieuse, qui ne pourra jamais remplacer le bon conseil d’une personne humaine, et des conditions draconiennes ne laissant que peu de temps à l’acheteur pour réfléchir sur sa décision à prendre.

Lagrange vacances (www.lagrangevacances. fr, +41 22 329 30 50) offre des locations en Autriche, Croatie, Espagne, France, Italie, au Portugal et en Suisse. Son grand avantage, hormis les possibilités de réservation sur son site web, est d’avoir une antenne avec pignon sur rue à Genève. C’est appréciable, car cela offre une plus grande flexibilité de dialogue au moment de la location. Il en est de même pour l’agence APN à Carouge (www.apnvoyages.ch), dont l’offre se limite à des locations de petites maisons paysannes sympathiques en Grèce et en Italie (Sicile, les Pouilles, etc.).

Jean-Jacques Gérard

Share

Laisser un commentaire


1 + = 3

Qatar Airways
  • TRAVAUX A LA GARE CFF DE L’AEROPORT DE ZURICH

    Les CFF renouvelleront l’intégralité des voies ferrées de 1 à 4 en gare de Zürich-Flughafen jusqu’à la fin mars 2020. Certaines voies devront être mis...

  • La situation aux Maldives

    Comme bien d’autres pays, les Maldives font l’objet de recommandations de la part du DFAE et du Quai d’Orsay. Dans le cas qui nous intéresse, c’est pr...

  • Nouvelles du ciel au 8 octobre 2019

    Amérique du Nord : French Bee projette de relier Paris à New York-Newark à raison d’un vol par jour, soit un départ de Paris à 14h pour une arrivée à ...

  • Magouille aux miles à Chicago

    Gennady Podolsky, directeur américano-ukrainien de l’agence Vega Travel à Chicago, a été épinglé par la justice étatsunienne pour avoir accumulé frau...

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter