Touristes, si vous saviez...
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Volutes Art nouveau à Bruxelles

Passée la première guerre mondiale, la mode de l’Art nouveau a connu une véritable descente aux enfers. Les guerres meurtrières avaient vidé les caisses des gouvernements. Et puis, cette forme d’art consacré principalement à l’habitat et apparentée à la classe bourgeoise, était facilement taxée d’oisive, voire frivole et coûteuse.

L’ironie de l’Art nouveau belge fut que, bien que né d’un mélange d’idéologie socialiste et libérale, elle connut, dans les années soixante, la destruction de la Maison du peuple de Bruxelles, siège du parti socialiste, laquelle fut remplacée par un bâtiment sans âme, mais correspondant à ce goût du fonctionnel avant tout qui primait au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
L’élan de ce style inspiré de Viollet-le-Duc et Gustave Eiffel a été stimulé par le roi Léopold II qui, à la fin du 19e siècle, souhaita «aérer» Bruxelles pour anticiper une explosion démographique qui n’allait pas manquer de se confirmer. De larges avenues furent construites et, architectes visionnaires, Victor Horta et Paul Hankar, furent les maîtres, suivis par une pléïade d’autres.
Il faudra attendre jusqu’en 1980 pour que l’Art nouveau bruxellois retrouve ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, on vénère à nouveau les grands maîtres de ce courant artistique que furent, parmi d’autres, Victor Horta, Paul Hankar, Henry Van de Velde et Edouard Hannon. Au même titre que Barcelone, Vienne ou Budapest, Bruxelles figure parmi les grandes capitales de l’Art nouveau européen. 2005 a donc été déclarée l’année de l’Art nouveau bruxellois, un excellent motif pour visiter la capitale belge sous un angle différent.

Suivez le guide
Un passage obligé est celui de l’exposition «Façade Art nouveau» au musée de l’architecture aménagée dans une ancienne loge maçonnique. Elle permet à tout néophyte de se familiariser avec toutes les expressions de l’Art nouveau (boiseries, vitraux, céramiques, serrurerie, maçonnerie, etc.). Le musée Horta est le plus impressionnant et le mieux conservé de tout le patrimoine bruxellois et, même si la fondation oblige peut-être à un protocole un peu démesuré, il faut admettre que c’est le plus beau chef-d’œuvre du genre. On pourrait dire que l’aménagement soit une combinaison d’exploitation judicieuse de l’espace et de recherche du confort jusqu’au dernier étage. Ce dernier est dédié à la fille de Vicor Horta et doté d’un jardin d’hiver sous les toits. Vient ensuite la maison Autrique superbement restaurée et un modèle des maisons bruxelloises du genre, évoquée notamment dans les oeuvres des dessinateur et scénariste de BD François Schuiten et Benoît Peeters.

REZ DE CHAUSSéE - Maison Autrique
C’est un enchantement du grenier à la cave, cette dernière ne devant être manquée sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour sa cuisine et le film noir-blanc projeté sur les linges de la buanderie.
Enfin, de peur de devenir fastidieux, nous nous arrêterons au très sympathique Hôtel Hannon, moins prétentieux, mais tout aussi remarquable pour son escalier et sa véranda.
Et pour clore une simple balade piétonnière dans le cœur historique de Bruxelles on gardera un coup d’oeil pour les magasins Waucquez et Wolfers, le musée des instruments de musique, qui a pris ses quartiers dans les anciens magasins «Old England», les bâtiments du musée de la BD ou, plus simplement, la vitrine du fleuriste de la rue Royale.

Gérard Blanc

Photos  Marie-Françoise Plissart

Share

Laisser un commentaire


2 + 2 =

Qatar Airways
  • TRAVAUX A LA GARE CFF DE L’AEROPORT DE ZURICH

    Les CFF renouvelleront l’intégralité des voies ferrées de 1 à 4 en gare de Zürich-Flughafen jusqu’à la fin mars 2020. Certaines voies devront être mis...

  • La situation aux Maldives

    Comme bien d’autres pays, les Maldives font l’objet de recommandations de la part du DFAE et du Quai d’Orsay. Dans le cas qui nous intéresse, c’est pr...

  • Nouvelles du ciel au 8 octobre 2019

    Amérique du Nord : French Bee projette de relier Paris à New York-Newark à raison d’un vol par jour, soit un départ de Paris à 14h pour une arrivée à ...

  • Magouille aux miles à Chicago

    Gennady Podolsky, directeur américano-ukrainien de l’agence Vega Travel à Chicago, a été épinglé par la justice étatsunienne pour avoir accumulé frau...

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter