Nova Tours
Touristes, si vous saviez...
CUISINE DU MONDE / FRANCE

Tournus: La coopérative des vignerons de Mancey

Avec ses 140 hectares de vignes et pour principaux cépages du chardonnay (appellations  Macon-Mancey ou Macon-Village.) et du pinot noir (appellations Bourgogne rouge, Macon-Mancey et Macon rouge), la cave coopérative des vignerons de Mancey, doublée d’un parcours didactique, sort de l’ordinaire. Les vignerons de Mancey ont en effet racheté un garage-station-service désaffecté à la périphérie de Tournus pour y installer leur cave. A l’origine, le garage devait se trouver à la sortie d’une autoroute qui, pour finir, a été construite à un kilomètre plus au nord.

Quinze 15 adhérents produisent 10’000 hectolitres par an à la coopérative des vignerons de Mancey qui offre à ses vignerons un étiquetage domaine par domaine, ce qui  permet une identification personnalisée. C’est un changement aux habitudes qui voulaient jusqu’alors que les coopératives de la région qui respectaient les appellations ne nommaient pas les producteurs.

Le parcours didactique, quant à lui, a été mis en place dans l’idée de répondre à la multitude de questions que se posent les visiteurs de la région sur les cépages, le terroir, la nature des sols, les microclimats, la vinification, les assemblages,  mais aussi les aspects  gustatifs comme, par exemple, la comparaison des vins avec des fruits et des arômes, ou encore l’association des vins avec des mets lors d’un repas.

L’un des fleurons de la coopérative est son crémant de Bourgogne, dont le procédé de vinification appelé «méthode traditionnelle» ressemble,  à s’y tromper, à celle de la Champagne, mais qui ne peut pas être appelée «méthode champenoise» la région du Champagne en ayant pris ombrage. Bon, pour finir, c’est du pareil au même.

Erika Bodmer
 
 

IMG_6082Saone+

Share

Laisser un commentaire


+ six = sept

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter