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Antonio Panariello, commercial manager de Qatar Airways Suisse

Titulaire d’une maîtrise en gestion du transport aérien de l’université de Cranfield (Royaume uni) et d’un diplôme en commerce international  français de l’Université de Northampton. Après avoir occupé le poste d’analyste principal pour la société Flight Global, éditrice du magazine Airline Business flight Global, il est entré au service de Qatar Airways (QR) pour laquelle il travaille depuis 13 ans. Panariello_AntonioSa carrière au sein de la compagnie aérienne  a débuté au siège de Doha où, pendant les deux premières années, il a occupé le poste d’analyste principal des performances. Antonio Panariello a ensuite été transféré au bureau de Rome où il s’est vu  confier le poste de Business Performance Manager pour l’Italie et Malte, un poste au cours duquel  il s’est vu attribuer la responsabilité de la gestion commerciale du marché suisse, pour, après cela, accéder à  la direction commerciale pour la Suisse au siège de Zurich. Dans le cadre de ce poste, il s’occupe de tous les aspects de la sphère commerciale et juridique en Suisse, comprenant, entre autres, les relations avec les agences de voyages et autres secteurs comme, par exemple, les voyages  d’affaires. Au cours de cette période, il a également fourni  des articles  sur l’aviation à des publications telles que The Times et The Independent. C’est un grand fan de tennis (il a joué en 3e division italienne et a été capitaine de son université en Angleterre). Il a visité Genève à plusieurs reprises et aime beaucoup voyager dans cette partie du pays où il peut pratiquer son français. Antonio Panariello est marié et a deux enfants.

 

Interview

 1. Qatar Airways (QR) va donc reprendre ses vols au départ de Genève à partir de mars 2022. Comment appréhendez-vous cette reprise en cette période incertaine de pandémie Covid-19 ? Quelles sont les mesures sanitaires qui seront prises au départ de Genève ?

« Nous sommes très impatients de reprendre nos vols vers Genève. Cette reprise est un signe extrêmement positif d’un  retour à la normale. Rappelons que la relation entre le Qatar et la Suisse romande remonte à  2007 avec  l’inauguration de la desserte de Genève.
À propos des mesures sanitaires,  nous sommes à la pointe de l’innovation et ne cessons de mettre en œuvre les dernières mesures de sécurité et d’hygiène à bord et au sol. L’an dernier, QR  est devenu le premier transporteur mondial à utiliser la version 2.0 du système de cabine à ultraviolets (UV) d’Honeywell, faisant ainsi progresser les mesures d’hygiène à bord, utilisée en plus  comme étape supplémentaire à celle du nettoyage manuel, ceci,  en conformité avec  les règles édictées par l’IATA et l’OMS. Pour exemple, le linge et les couvertures de sont lavés, séchés et pressés à des températures mortelles pour tout virus, tandis que les casques d’écoute sont rigoureusement désinfectés après chaque vol. Les avions de Qatar Airways sont également dotés des systèmes de filtration de l’air, qui éliminent 99,97 % des contaminants viraux et bactériens de l’air recyclé.

2. J’imagine que cet élément a été perturbateur dans la gestion de votre compagnie comme toutes les autres d’ailleurs. Comment QR arrive-t-elle à s’en sortir dans sa gestion globale ?

Bien sûr, la pandémie a causé de grandes perturbations dans le monde entier et, en particulier, dans notre secteur, en affectant les passagers du monde entier.  Au cours de la pandémie, nous avons adapté notre stratégie en fonction de la demande et, bien sûr, en fonction des règles et réglementations gouvernementales.  La clé ici est l’adaptabilité et la réaction rapide au changement.

 3. Certaines compagnies aériennes annulent des vols à la dernière minute lorsqu’elles estiment que le remplissage ne permettra pas de rentabiliser le vol. Quelle est la politique de QR ?

Nous avons acquis une très solide réputation de fiabilité dans nos horaires et nous sommes devenus la compagnie aérienne sur laquelle il fallait compter pendant la pandémie, ce dont nous sommes fiers. Nous n’annulons un vol qu’en ultime recours.

4. Quelles sont les destinations avec les meilleures correspondances depuis Genève, et quelles sont les destinations les plus prisées en ce moment ?

Nos meilleures correspondances via Doha sont pour les destinations des Seychelles, Zanzibar, Nairobi, Colombo, Johannesbourg, Capetown, Bangkok et Phuket. En moyenne, il faut compter entre 01h30 et 03h30 de transit à Doha dans le sens aller et entre 01h30 et 03h00 au retour.

5. Les perturbations climatiques sont un problème croissant, et le transport aérien est en première ligne concernant les émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les mesures de QR pour enrayer ce phénomène ?

Comme ses partenaires de Oneworld, QR s’est engagée à ne produire aucune émission de carbone d’ici 2050, devenant ainsi la première alliance mondiale à s’unir derrière un objectif commun de neutralité carbone. La technologie la plus avancée de ses avions et ses initiatives d’optimisation du carburant font partie d’une stratégie globale visant à réduire ses émissions de CO2, et la compagnie continue de se conformer au système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE) et au système de compensation et de réduction du carbone pour l’aviation internationale.  En 2019, Qatar Airways a lancé son expérience de restauration à bord, en mettant davantage l’accent sur la réduction des plastiques à usage unique. Cela inclut le retrait du plastique qui était utilisé pour emballer les couverts et le remplacement des cuillères en plastique des boissons chaudes par des agitateurs en bois. Depuis  Genève, QR, au même titre que toutes les autres compagnies, servant la clientèle d’affaires, bénéficie d’une clientèle à la valeur ajoutée appréciable avec les Nations Unies et ses organisations satellites, ainsi que les grandes multinationales. Craignez-vous que les effets Covid  n’ait accéléré le processus de vidéoconférences et ne réduise ce marché ? Nous sommes conscients qu’au cours des deux dernières années, de nombreuses entreprises ont eu recours à la vidéoconférence en raison de la situation persistante. Cependant, d’après les commentaires que nous avons reçus de nombreuses entreprises, le besoin de réunions en face à face restera le moyen le plus important de faire des affaires. Ainsi, alors que les deux dernières années ont été marquées par la vidéoconférence, le retour du marché est qu’une fois les restrictions assouplies et la pandémie terminée, nous verrons de plus en plus de personnes se déplacer en personne pour faire des affaires. Après tout, c’est dans la nature humaine de faire des affaires en face à face.

Propos recueillis par Gérard Blanc

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