L\'Atelier du Voyage
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Covid-19 : Les toilettes des avions seraient un vecteur de transmission

Les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier déploient des efforts méritoires pour rassurer les passagers potentiels et les convaincre à reprendre les voyages en avion.

La tâche est loin d’être facile et, dans le domaine particulier du transport aérien, le risque zéro n’existe pas. Malgré toutes les précautions prises, il peut y avoir des mauvaises surprises, comme l’a publié le US Center for Disease Control avec, pour exemple, un vol  de rapatriement entre Milan et Incheon (Corée du sud) au cours duquel on a pu constater que c’étaient les toilettes de l’avion qui avaient propagé le virus aux passagers.

Pourtant, au moment du départ, sur les 310 passagers à l’embarquement, onze ont été déclarés positifs et n’ont pas pu monter à bord. Les distances sociales avaient été respectées pendant le voyage et les passagers portaient tous un masque.  Ors, à l’arrivée en Corée, tous les passagers ont été placés en quatorzaine étant  tous déclarés comme porteurs du virus, de même que l’équipage.

Comment dont le virus a-t-il  pu être transmis ? L’avion était pourtant doté de filtres antiparticules à haute efficacité éliminant tout microbe dans la recirculation de l’air, les distances sociales avaient été respectées et les passagers portaient des  masques. L’étude en a déduit qu’il aurait suffi qu’un seul  passager, même asymptomatique, ait transmis le virus par l’intermédiaire des toilettes de l’avion.

Gérard Blanc

Sources : Citizen Side/The Independant

Share

Laisser un commentaire


2 + 6 =

Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

VT Vacances Advertise Here