L\'Atelier du Voyage
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Vacances en Europe cet été : les contrôles sanitaires diffèrent

Si les pays de l’espace Schengen ont hâte de voir arriver de nouveau les touristes pour leurs vacances d’été, tous ne voient pas l’entrée dans leur pays de la même manière. Un site officiel indique au jour le jour la détection du covid-19 aux frontières.

En Suisse, il y a celles et  ceux qui ont suivi les directives du Conseil fédéral en décidant de passer leurs vacances d’0été sur le territoire helvétique. Certes, cela donnera un coup de pouce salutaire à l’économie du pays, mais il y a aussi ceux qui ont pris leurs habitudes et attendent des jours meilleurs pour se rendre dans l’un ou l’autre des pays d’Europe, à savoir, pour la majorité, la France, l’Italie la Grèce, la Croatie ou l’Espagne. La principale raison est simple à deviner : pour un avantage que n’a pas la Suisse à savoir la mer.

Comment savoir s’il est maintenant temps de réserver sa chambre d’hôtel ou son billet d’avion ? Il suffit pour cela de taper sur Google re-open Europa et vous y trouverez des cartes et les protocoles d’entrée pour les 27 pays de l’Europe pays par pays.

Duralex sed lex : La chose n’est pas simple car tous les pays d’Europe n’ont, pour l’instant, pas adopté les mêmes règles sanitaires pour les entrées des touristes, Le business touristique aidant, tous aimeraient bien que les affaires des hôtels, des restaurants ou de campings repartent à la hausse, mais il est des pays qui, à juste raison peut-être, restent prudents. La Grèce, par exemple, a su mener rondement l’affaire des confinements en prenant des décisions les plus immédiates possibles comparativement à certains pays qui ont tergiversé, trop longtemps peut-être, à instaurer le confinement. On comprend mieux alors que ce pays tempère  pour l’instant l’entrée des touristes et, pourtant, la Grèce sait combien elle a besoin de se sortir de cette impasse douloureuse pour son économie après les restrictions budgétaires imposées par l’UE.  Recevoir des touristes, c’est bien, mais retomber dans le confinement, c’est pire encore, nom de Zeus !

Détails utiles : Outres les questions de passage des frontières, le site re-open Europa donne des infos sanitaires quant aux accès aux commerces, aux hôtels, aux restaurants, aux transports publics et, d’une manière générale, aux règles de distanciation sociale.

Gérard Blanc

Share

Laisser un commentaire


+ 2 = 4

VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter