L\'Atelier du Voyage
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Dès le 8 juin, les CFF rétabliront la quasi-totalité de leur offre

Après avoir mis en place une reprise progressive de l’offre, les CFF prévoient désormais le retour à l’exploitation normale, comme avant le confinement. Que ce soit en trafic national grandes lignes ou en trafic régional, les voyageurs pourront bénéficier de la quasi-totalité de l’offre de circulation ordinaire à partir du 8 juin. Seuls les trains de nuit et certaines relations aux heures de grande affluence ne seront probablement pas rétablis avant la fin de l’été.

La hausse de la fréquence des voyageurs, corrélée à cette augmentation de l’offre, est réjouissante. Les toutes dernières informations de voyages peuvent être consultées dans l’horaire en ligne. En plus de l’offre actuelle, les relations et trains ci-dessous seront de nouveau proposés à partir du 8 juin à savoir :

•             IC1 Genève-Aéroport–Berne–Zurich–St-Gall: L’IC1 circulera de nouveau comme un Intercity direct sur l’axe est-ouest. Entre Zurich et St-Gall, trois trains circuleront par heure, dont un Intercity rapide.

•             IR36 Bâle–Zurich Aéroport: Rétablissement de la relation directe Bâle–Zurich Aéroport et de l’IR Bâle–Brugg AG–Zurich en cadence semi-horaire.

•             Plus de trains pendant les heures de grande affluence entre Berne et Zurich, ainsi que dans les régions de Bâle et de La Chaux-de-Fonds.

Rétablissement d’autres lignes en trafic voyageurs international

•             Concernant les lignes régionales transfrontalières, la plupart des relations sont de nouveau rétablies. Des restrictions subsistent entre la Suisse et l’Italie. Ainsi, au Tessin, les trains régionaux de TILO s’arrêtent toujours à la frontière.

•             En trafic grandes lignes international, deux trains circulent de nouveau depuis le 18 mai entre Genève et Paris, ainsi qu’un train entre Bâle SNCF et Paris. Dans les prochaines semaines, d’autres relations entre la Suisse et la France seront rétablies de manière coordonnée avec TGV Lyria et conformément aux décisions des autorités.

Voitures-restaurants et billets dégriffés : Grâce aux mesures d’assouplissement, les voyageurs  pourront, dès le 8 juin, profiter de l’offre de restauration ferroviaire des CFF dans les voitures-restaurants. Afin de protéger du mieux possible le personnel et les passagers, les mesures du plan de protection adapté aux établissements de restauration des transports publics s’appliqueront aussi dans les voitures-restaurants.

Les titres de transport dégriffés (billets et cartes journalières), principalement utilisés en trafic de loisirs, avaient été temporairement suspendus compte tenu des restrictions de l’offre de transports publics en mars. Ils seront de nouveau proposés avec la reprise de l’offre de base et la hausse de la demande.

Protection sanitaire : Le plan de protection introduit le 11 mai dans les transports publics reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Il est étendu à mesure que l’offre reprend. Les règles d’hygiène de l’OFSP doivent toujours être respectées. Les CFF recommandent le port d’un masque de protection, notamment dans les trains très fréquentés et lorsque la distance de sécurité de deux mètres ne peut être respectée.

Share

Laisser un commentaire


+ 2 = 10

VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter