L\'Atelier du Voyage
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

COVID-19, les CFF réduisent leur offre

Face à la situation exceptionnelle, le secteur des transports publics met tout en œuvre pour maintenir une offre de base couvrant les besoins de la vie sociale et économique. L’offre de base des transports publics permettra de respecter la distanciation sociale recommandée par la Confédération. Les trains circuleront dans la mesure du possible en longueur maximale. L’obligation de voyager avec un billet reste valable.

La compagnie ferroviaire helvétique  vient d’introduire un programme jusqu’à nouvel ordre et au minimum jusqu’au 26 avril 2020. Il faut s’attendre à ce que  l’horaire en ligne soit continuellement adapté.

La situation actuelle a déjà entraîné un net recul de la demande, et une nouvelle baisse de la fréquentation des transports publics est attendue. Les concepts d’horaire pour l’ensemble du trafic grandes lignes et du trafic régional ont été refondus; jamais encore un changement d’horaire n’a été effectué en si peu de temps. La réduction de l’offre se fera en trois étapes, pour tenir compte de la complexité de l’opération.   A compter du jeudi 19 mars, les trains supplémentaires en trafic grandes lignes sont supprimés aux heures de pointe. Les trains de nuit ne circulent plus, la gare de Zurich est fermée durant la nuit,  les trains internationaux circulent en Suisse exclusivement jusqu’à la frontière.

A  compter du lundi 23 mars pour les grandes lignes et le trafic transfrontalier, les trains entre Genève Aéroport et Brigue via Lausanne ne fonctionneront que partiellement et le parcours entre Saint-Maurice et Annemasse via Lausanne sera supprimé. Le Léman Express ne fonctionnera que partiellement. A partir du 26 mars, l’Intercity entre Genève Aéroport et Saint-Gall ne fonctionnera que jusqu’à la gare centrale de Zurich.

 

Pas de billets dégriffés ! L’obligation de voyager avec un titre de transport reste valable même durant l’horaire avec offre de base en transports publics. Les billets individuels peuvent être entièrement remboursés. Pour les remboursements, il faut consulter www.cff.ch/remboursement. Dès le jeudi 19 mars 2020, il n’y aura plus en vente de billet dégriffé ni plus aucune carte journalière dégriffée. Cette  suspension demeurera en vigueur jusqu’au 26 avril 2020.

Share

Laisser un commentaire


+ 1 = 4

VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter