Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

France : Vente des billets de trains dans les bureaux de tabac

Le patron de la SNCF(Société nationale des chemins de fer), Guillaume Pépy, a annoncé le mercredi 27 février 2019 deux mesures de marketing pour faciliter l’achat de billets de train : mettre les billets de train TER en vente dans 24’500 bureaux de tabac en France et ne plus surtaxer les appels au n° 3635 pour les personnes qui commandent ou modifient leurs commandes de billets de train par téléphone.

Le PDG de la SNCF a évoqué cette possibilité annonçant que les agences de vente de billets de train allaient fermer « progressivement », y compris dans les petites gares. C’est à l’annonce de cette nouvelle que la Confédération française des buralistes, constatant les difficultés grandissantes  pour les bureaux de tabac de trouver des ressources de vente a proposé cette formule à la direction de la SNCF qui l’a accueillie avec bienveillance. La SNCF expérimente déjà la vente de billets via des guichets mobiles installés sur les marchés et travaille avec La Poste et les collectivités locales pour trouver de nouveaux canaux de distribution.  Dans un futur relativement proche, on pourrait donc acheter des billets de TER partout en France. Seule la vente de billets TER a été évoquée et non celle des billets TGV.  Pour Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, cette formule sera aussi une  manière intelligente de conserver l’ouverture des bureaux de tabacs comme celle de petits bureaux de poste qui seraient contraints à fermer faute d’une activité suffisante.

Ne plus surtaxer le 3635 : Ce numéro de téléphone permet, en France, d’acheter un billet, de modifier son voyage ou de se renseigner sur les horaires de trains, 7 jours sur 7, de 7h à 22h. Actuellement, un appel au 3635 coûte 40 centimes d’euro par minute, en plus du prix d’un appel local.  Guillaume Pepy a annoncé que cette taxation serait supprimée avant l’été 2019. Ce système est particulièrement pratique, surtout pour les personnes qui ont de la peine à se déplacer en gare et, une fois la commande faite, vous recevez votre billet par la poste.

 

Gérard Blanc

Sources : Tourhebdo/Le Parisien/La Dépêche

Share

Laisser un commentaire


+ 4 = 13

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Cliquez ici