Qatar Airways
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

L’Union européenne dévoile sa liste noire des compagnies aériennes

Pour les années 2017 et 2018, l’Union européenne dévoile la liste des compagnies qu’elle bannit de trafic sur son territoire

Dans le souci d’assurer la meilleure sécurité possible pour ses ressortissants, l’Union européenne révèle chaque année la liste des compagnies aériennes interdites de voler dans l’espace aérien européens de ses pays membres, ce qui implique non seulement les décollages et atterrissages, mais aussi les survols. Du nom de “EU Air Safety List”, elle contient les noms de plus de 200 transporteurs aériens enregistrés dans 16 pays du monde. Elle est révisée régulièrement avec à la fois des exclusions mais aussi des révisions après des contrôles mécaniques, de la maintenance des avions, de la qualification du personnel navigant et au sol, etc. Les compagnies exclues ont toutefois le droit de faire appel des décisions auprès du Parlement européen. Mais en tout état de cause, mieux vaut prendre connaissance de cette liste avant de monter dans un avion.

Certaines compagnies font des efforts notoires pour s’améliorer et pour être à nouveau acceptées en Europe, comme, récemment, des transporteurs enregistrés au Bénin, au Mozambique ou en Indonésie. Elles ont pu ainsi être retirées de la liste noire, après que de sérieux progrès aient été enregistrés les concernant dans le domaine de la sécurité. D’autres, au contraire, ne font rien pour s’améliorer et peuvent même empirer. Du côté des mauvais élèves, on citera Med-View (Nigeria), Mustique Airways (St. Vincent et les Grenadines), Aviation Company Urga (Ukraine), Air Zimbabwe (Zimbabwe), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Blue Wings Airlines (Suriname) et Avior Airlines (Venezuela) qui ont été ajoutés à la liste après des contrôles récemment effectués par l’agence European Aviation Safety Agency (EASA). Au purgatoire sont entrées les compagnies qui ne peuvent survoler l’Europe qu’avec certains types d’appareils. Il s’agit de Afrijet (Gabon), Nouvelle Air Affaires SN2AG (Gabon), Air Koryo (Republic démocratique de Corée), Air Service Comores,  Iran Air (Iran) et TAAG Angola Airlines (Angola).

Toutes les compagnies de certains pays font globalement partie de cette liste comme celles enregistrées en Afghanistan, en Angola (à l’exception de TAAG Angola Airlines), dans la République du Congo, la République démocratique du Congo, Djibouti, la Guinée équatoriale, l’Erythrée, le Gabon (sauf Afrijet et Nouvelle Air Affaires), le Kazakhstan (sauf Air Astana), le Kirghizistan, le Libéria, la Libye, le Mozambique, le Népal, le Nigeria, Sao Tome et Principe, la Sierra Leone, le Soudan, Les Iles Saint-Vincent, Grenadines et Moustiques, la Zambie et le Zimbabwe.

 

Gérard Blanc

Share

Laisser un commentaire


2 + = 5

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Cliquez ici