Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Quotas d’entrées pour le Taj Mahal

Le nombre de visiteurs du Taj Mahal d’Agra (Inde) peut parfois atteindre jusqu’à 15’000 personnes par jour, voire jusqu’à 70’000 par jour pendant les week-ends.  Personne ne contestera que ce splendide « palais de la couronne » (traduction), construit par l’empereur  Mumtaz Mahal entre 1631 et 1648, soit une véritable splendeur avec son marbre blanc serti de pierres précieuses. C’est précisément ce marbre tout comme les fondations du bâtiment qui donnent du souci aux conservateurs du monument en raison de la pollution de l’air qui attaque la pierre à longue échéance, et le monde qui piétine ses allées.   Selon l’ensemble de la presse quotidienne, ce monument Mahal sera désormais assujetti à des quotas de visiteurs limitant les entrées à un maximum de 40’000 par jour.

Dans un but de démocratisation du tourisme, le Ministère indien du tourisme avait mis en place un tarif d’entrée de 40 roupies (CHF 0,60) par habitant indien, contre 1000 roupies (environ CHF 15.-) pour les visiteurs étrangers, procédure qu’on peut juger comme normale et qui se pratique d’ailleurs dans d’autres pays comme, par exemple, la Russie au musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg où le billet d’entrée est également mis à la portée du pouvoir d’achat local.

Par contre,  la pratique gouvernementale indienne  peut être contestable quand on apprend que : 1. Les touristes étrangers ne seront pas concernés par ce quota, 2. Que l’entrée sera libre pour les touristes indiens étant d’accord de payer le même prix que les étrangers, à savoir  1000 roupies…

Avec cette mesure, on peut s’interroger sur la démocratisation du tourisme pour le peuple indien.

Share

Laisser un commentaire


7 + = 11

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter