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BRÈVES, CONSEILS AUX VOYAGEURS

Faillite d’Air Berlin : comment se faire rembourser ?

Peut-être êtes-vous en cours de procédure pour vous faire rembourser un billet d’avion que vous avez acheté pour voyager à bord d’un vol d’Air Berlin. Peut-être aussi  n’avez-vous encore rien réclamé. Dans ce dernier cas, n’attendez pas. Dans un cas comme dans l’autre,  le bon conseil reste de suivre les avis officiels des organes gouvernementaux patentés. Le Centre Européen de la Consommation donne les informations pratiques.

Endettée à hauteur de plus d’un milliard d’euros, la deuxième compagnie aérienne allemande a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité le 15 août dernier. Actuellement en redressement judiciaire, la compagnie, aidée par l’Etat allemand, a pu maintenir son activité jusqu’en novembre 2017. Entre-temps, prévoyant des salaires non payés, une majorité de pilotes d’Air Berlin ont obligé la compagnie d’annuler plusieurs vols en septembre 2017 dans l’attente du résultat des tractations électorales en Allemagne, lesquelles sont aujourd’hui  l’objet de discussions entre partis politiques.  Les pilotes en question avaient alors eu une brusque épidémie d’arrêts maladie. En tout état de cause, le Centre Européen de la Consommation fait le point sur les droits des voyageurs qui ont réservé un vol avec cette compagnie. Les voici en substance :

Si vous avez réservé un vol Air Berlin auprès d’une agence de voyage l’agence de voyage n’est pas responsable et celle-ci n’a pas d’obligation de réacheminement. La demande de remboursement ou d’indemnisation est à formuler directement auprès de la compagnie aérienne. Si vous avez réservé un voyage à forfait (vol avec Air Berlin + hôtel) auprès d’une agence de voyage, celle-ci  est, par contre, responsable des prestations .  Elle devrait en principe être assurée par un fonds de garantie.  Elle est alors  votre seule interlocutrice.  Si votre relation est directe avec Air Berlin, vous êtes  alors en droit de réclamer votre remboursement  en déclarant votre créance (remboursement du billet) auprès du liquidateur. Les chances d’obtenir un remboursement risquent d’être minces,  les actifs servant en premier lieu à rembourser d’autres créanciers, tels que les salariés et l’Etat. Votre créance pourra aussi concerner les retards de règlements de litiges (retards d’avion, bagages perdus, etc.).  Sont exclus de cette offre les vols intérieurs allemands.

Pour tous les billets achetés avant le 15 août 2017, les créances doivent parvenir  à l’administrateur désigné, à savoir : Air Berlin Gruppe / Lucas Flöther, Postfach 10 30 10- 18005 Rostock (Allemagne), https://www.airberlin-inso.de/start

Plus d’infos sur : https://www.cec-zev.eu/fr/themes/tourisme/air-berlin/

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