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BRÈVES

Léman Express CFF : un projet ambitieux

Sous le nom de Léman 2030, un ambitieux projet ferroviaire prévoit notamment le doublement de la capacité de la ligne Lausanne – Genève-Genève Aéroport. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont effectué les 8 et 9 juillet des travaux de remplacement d’aiguillages et de pose de nouvelles voies du côté est de la gare de Renens, afin que les installations soient compatibles avec la future quatrième voie. Ces travaux anticipent les grands travaux futurs qui  permettront de doubler la capacité des trains entre Lausanne et Genève. L’investissement des pouvoirs publics se monte 3,8 milliards de francs suisses. Le démarrage de cette nouvelle offre est prévu pour décembre 2019. Ce programme consiste à la création d’un réseau express transfrontalier qui constituera l’épine dorsale des transports collectifs pour près d’un million d’habitants, avec notamment de nouvelles liaisons sans changements et de deux liaisons par heure dans tout le réseau aux heures de pointe. Il s’étendra à Lausanne pour la tête de ligne suisse et à Evian-les-Bains, Saint Gervais-Le Fayet, Annecy et Bellegarde  pour les têtes de ligne françaises. Cette formule va surtout  bouleverser le quotidien des frontaliers français travaillant à Genève, car le futur Léman Express reliera 45 gares sur 230 km de lignes. 50’000 voyageurs seront alors transportés chaque jour, dans une quarantaine de trains nécessaires à la desserte.

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