Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Sites de réservation de chambres sur Internet : Attention aux fraudes

En France, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mené une enquête nationale auprès de 21 sites Internet de réservation de chambres d’hôtels et de restaurants et a relevé plusieurs pratiques trompeuses.

Certains sites affichent des prix barrés comparés à des prix plus avantageux alors qu’il arrive que les deux soient tout à fait fantaisistes. De fausses indications seraient aussi celles mentionnant « dernière chambre disponible », « prix spécial » ou encore « garantie du meilleur prix ». L’organisme a également noté que le système de classification des hôtels par les étoiles  n’était pas toujours conformes aux normes officielles. Certains prix affichés semblent être en décalage avec les vrais prix sur place. Il en va de même à propos de certains restaurants pour lesquels le site mentionne des menus inexistants ou la promotion de restaurants où il est impossible de réserver.

Sur son site Web, la DGCCRF donne de multiples conseils pour ne pas se faire gruger comme :

. Se rendre directement sur le site de l’hôtel pour comparer les prix, la disponibilité des chambres et la description des services avec le site général de réservation d’hôtels,

. De contacter directement l’hôtel pour se faire préciser les conditions de réservation et d’annulations, des prestations et prix pour les enfants, des petits déjeuner compris ou non compris, etc.

. De garder toujours une trace écrite de votre réservation avec tous les éléments précis (nom, prénom, adresse, téléphone, etc.) pour un éventuel cas de contestation avant de valider votre commande par Internet.

www.economie.gouv.fr/dgccrf

Share

Laisser un commentaire


+ un = neuf

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter