Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Nouvelle taxe d’entrée aux USA : un dollar pour le mur

Le nouveau locataire de la Maison Blanche, bien que semblant diriger les USA comme une entreprise, ne considère pas vraiment le tourisme comme une priorité de rentrées économiques pour son pays.

La dernière décision qu’il vient de prendre,  s’ajoutant à celle du frein à l’entrée de personnes de confession musulmane, alarme une nouvelle fois le milieu du tourisme des Etats-Unis d’Amérique. En effet, se rendre chez l’oncle Sam pourrait bientôt coûter quelques dollars de plus aux voyageurs. Donald Trump veut augmenter de 1$ les frais de sécurité déjà facturés aux passagers qui passeraient ainsi de 5,60 $ à 6,60$. Cette augmentation, intégrée au budget prévisionnel 2018, pourrait devenir une réalité si elle est votée, tout comme un droit d’entrée de 4$ pour tous les voyageurs étrangers se rendant aux USA. L’administration Trump veut consacrer ces rentrées au financement du recrutement des fonctionnaires en poste dans les bureaux d’immigration du pays ainsi qu’à la construction du mur entre les USA et le Mexique. Cette taxe serait perçue directement sur internet avec l’émission d’un timbre justificatif acquitté qui sera à présenter avec le passeport. Il serait également possible de se procurer le timbre sur place dans les aéroports et les postes frontières.

Bien que non encore officiellement proposée dans le budget 2018. Donald Trump envisagerait sa mise en place en juin 2018.

Les milieux touristiques américains impliqués, dont Sharon Pinkerton, vice-président d’Airlines For America, s’alarment de cette annonce qui va peser sur la compétitivité des transporteurs aériens américains. Certes, on peut juger que les montants perçus ne grèveront pas trop le budget des touristes se rendant aux Etats-Unis, mais il faut surtout prendre en compte la symbolique qu’elle représente. Nombreux seront les touristes potentiels qui n’apprécieront guère d’apprendre qu’ils vont contribuer financièrement à la construction du mur à la frontière mexicaine, même pour un dollar …

Share

Laisser un commentaire


deux + = huit

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter