L\'Atelier du Voyage
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Pérou : La forteresse pré-inca de Kuélap bientôt accessible par téléphérique

Kuélap, la forteresse des Chachapoyas, dans le nord du Pérou, devrait bientôt être accessible à davantage de touristes avec l’achèvement proche de la construction d’un nouveau téléphérique, qui transportera les visiteurs en seulement 20 minutes depuis Nuevo Tingo (1811 mètres d’altitude), jusqu’au sommet (environ 3000 mètres d’altitude).

Kuélap ets un retentissant témoignage de la civilisation pré-inca des Chachapoyas (« guerriers des nuages ») situé au nord du Pérou. La forteresse a été bâtie entre 800 et 1 300 après J.-C. et pouvait accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Aujourd’hui encore, l’édifice représente un trésor culturel souvent méconnu. Les archéologues comparent les vestiges de la forteresse de Kuélap à la célèbre cité inca du Machu Picchu, au sud du Pérou.

C’est au mois d’août 2015, à Nuevo Tingo, localité située sur la rivière Utcubamba dans la province de Luya (district d’Amazonas), que les fondations d’un téléphérique vers Kuélap ont été posées. L’achèvement de ce projet ambitieux est attendu pour le mois d’octobre de cette année. Avec la mise en service de ce téléphérique, les responsables du tourisme péruvien promettent un essor du nord du pays, région jusqu’ici moins développée sur le plan touristique. Le Pérou compte sur le téléphérique pour non seulement augmenter le nombre de visiteurs de la forteresse de Kuélap, mais également pour renforcer l’attrait de toute la région nord du pays. Dans un plus vaste rayon, de nombreux autres sites touristiques invitent à la découverte, comme le musée des momies à Leymebamba, la cascade de Gocta, haute de 771 mètres (quatrième plus haute chute d’eau au monde), ou le temple du dernier empereur inca Atahualpa à Cajamarca. En 2014, près de 30 000 personnes ont visité le site pré-inca des guerriers des nuages. Avec le nouveau téléphérique, une hausse de la fréquentation de Kuélap est attendue pour les dix ans à venir.

Avec un investissement de 21 millions de dollars américains, les 26 cabines, d’une capacité de huit personnes chacune, emmèneront les visiteurs à destination en seulement 20 minutes et génèreront 320 emplois directs. Le téléphérique se hissera jusqu’au sommet sur une distance de quatre kilomètres, depuis son point de départ de Nuevo Tingo. Là-haut, le visiteur profitera d’un panorama phénoménal sur les Andes.

Share

Laisser un commentaire


1 + = 6

VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter