L\'Atelier du Voyage
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Piraterie maritime : A ne pas prendre à la légère

Quoi de plus excitant que de partir faire une grande croisière en famille à bord de son voilier ? Oui, mais l’aventure romantique peut vite tourner au cauchemar dans certaines régions du globe où la piraterie maritime n’est pas un vain mot. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Quai d’Orsay insistent pour mettre en garde les navigateurs imprudents.

Ce phénomène répandu, mais parfois oublié, est d’actualité dans différentes régions du monde. Les attaques armées accompagnées de menaces, de demandes de rançons, voire de violences, peuvent avoir lieu en pleine mer, dans les eaux côtières ou dans les ports. Elles sont dirigées contre les bateaux de pêche, les navires marchands, les bateaux de croisière et les yachts. Le risque est particulièrement élevé et en augmentation dans le golfe de Guinée (au large des côtes du Nigéria) ou dans le golfe d’Aden et dans la partie occidentale de l’océan Indien. Le kidnapping reste l’objectif pour les pirates, dont les méthodes deviennent de plus en plus brutales. Les yachts continuent d’être une cible de choix, car plus vulnérables.

Il est donc déconseillé de voyager en yacht dans le golfe d’Aden, les zones maritimes au large de la Somalie et toute la moitié occidentale de l’océan Indien, au nord du 15e parallèle sud et en dehors des eaux territoriales (12 miles marins).

Les organisations suivantes donnent des informations au sujet des attaques et des régions dangereuses dans le monde et autour de la corne de l’Afrique:

International Maritime Bureau

International Maritime Organization

Maritime Security Centre Horn of Africa

Les départements des affaires étrangères déclinent toute responsabilité envers leurs ressortissants respectifs en cas de dommages éventuels lorsque de tels événement se déroulent dans les zones précitées.

Share

Laisser un commentaire


+ 5 = 7

Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

VT Vacances Advertise Here