Touristes, si vous saviez...
DES TRUCS ET DES PLANS / TRAINS

Les panoramas du GoldenPass

De Montreux à Spiez, le panorama hors des grands axes routiers est d’autant plus sublime qu’il se déroule devant les yeux du spectateur assis confortablement dans un fauteuil. En voiture ! Le spectacle sur grand écran du GoldenPass commence.

GoldenPass
En quittant Montreux, la ligne s’élève au-dessus du lac Léman dégageant les paysages magnifiques de l’arc lémanique et les vignobles du Lavaux. A Jaman, elle s’enfonce dans la montagne à travers un tunnel pour changer de vallée et se diriger vers les stations de renommée mondiale de Châteaux-d’Oex et de Gstaad. La ligne atteint son point culminant (1’274 m.) avant Zweisimmen, d’où le voyageur pourra continuer son périple vers Interlaken.
Le parcours à travers le Pays-d’Enhaut (Alpes vaudoises) et l’Oberland bernois (Alpes bernoises) conserve toute son originalité, en premier lieu par le fait que la ligne empruntée est exclusivement réservée aux voitures du GoldenPass Line (anciennement MOB – Montreux-Oberland Bernois) et le train des TPF (Transports publics fribourgeois) en raison des voies métriques différentes de celles des CFF. Il en résulte la quasi absence de localités industrielles le long du parcours. ChaletTout n’est que pâturages mis en valeur par les paysans, le son des cloches des vaches, les forêts avec toutes leurs teintes de saison, les vallons, les montagnes, les fermes et autres chalets traditionnels, les parois rocheuses, les torrents bouillonnants, bref, une ambiance bucolique à souhait. Plus spectaculaire encore est de faire cette traversée en hiver, avec l’enchantement d’un paysage sous une cape de neige. Pour compléter ce tableau champêtre, il faut ajouter les gares des petites stations telles que Les Avants, Montbovon, Rossinière, Château-d’Oex et Gstaad. Certaines d’entre elles vont être bientôt rénovées comme Montbovon ou Château-d’Oex, mais n’ayez crainte, les bâtiments principaux garderont leur charme, étant classés monuments historiques.
Sachez que tous les ans, le concours « Prix du paysage rural » récompense des paysages ruraux particulièrement beaux et précieux dans la région. Grâce au soutien et au soin apporté à l’image de la région par les autorités touristiques, le Prix du paysage rural doit représenter un petit encouragement pour les agriculteurs à suivre la voie de l’exploitation durable et à contribuer ainsi à la préservation des beaux paysages de campagne.

Vue Goldenpass sur lacGrand angle
Le fin du fin du trajet est sans nul doute de siéger dans une voiture panoramique qui vous permet d’admirer le paysage sur grand écran enfoncé dans un fauteuil moelleux et, mieux encore, en dégustant une planchette de fromage et de viande locaux accompagnée d’un verre de vin blanc vaudois. C’est entre Montreux et Zweisimmen que le premier train panoramique au monde a circulé. A noter que c’est la seule ligne en Suisse à proposer des places VIP en tête du train, lesquelles donnent une vue identique à celle du mécanicien.

GoldenPassBonne continuation
Arrivé à Zweisimmen, pourquoi ne pas prolonger le périple en prenant la corres-pondance à destination d’Interlaken et sa superbe vue sur la Jungfrau ? Ce bonus sera un parcours au fond de vallées escarpées jusqu’à Spiez, puis une fabuleuse longée du lac de Thoune. Certes, nous ne sommes plus à bord d’une voiture panoramique, mais qui appartient toujours à la même compagnie ferroviaire. Par contre, au cas où vous seriez adepte des ambiances rétro, sachez que le GoldenPass propose également d’embarquer à bord d’une voiture de style Belle Epoque.

Texte & photos Gérard Blanc

Share

Laisser un commentaire


+ trois = quatre

  • Tunisie : Djerba, île sans plastique

    Le gouvernement tunisien a décidé d’interdire tous les sachets de plastique sur l’île de Djerba. A compter du 1er août 2022.

  • Croatie, un pont pharaonique pour l’avenir

    Le 26 juillet, la cérémonie d'ouverture du pont de Pelješac a eu lieu. Ce pont à plusieurs travées relie le sud de la Croatie au reste du pays et sign...

  • Saint-Firmin ou les taureaux de Pampelune

    Si vous vous trouvez aux environs de Pampelune cet été, il est impératif que vous assistiez aux « sanfermines » (fêtes de la Saint-Firmin). Des millie...

  • Hotelplan : priorité au train

    Hotelplan Suisse continue à développer son portefeuille de voyages durables. En tant que prestataire direct de voyages forfaitaires, il propose doréna...

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter