Touristes, si vous saviez...
JE PARS FAIRE LA FÊTE

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes affiche ses festivals

La France est, par excellence, le pays où se déroulent de plus de festivals au monde. Dans la nouvelle et grande région d’Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci dépassent le chiffre de 200 unités, allant des arts martiaux au jazz en passant par la musique classique et le cirque, si on veut bien admettre que la véritable appellation de « festival » (fête estivale), n’est, comme partout, plus suivie à la lettre, les événements se déroulant entre le 1er janvier et le 31 décembre. Mais c’est quand même en été ou à la fin de l’été que les festivals battent leur plein.

Impossible de les évoquer tous. Nous nous en tiendrons donc à quelques-uns des plus marquants :

Le plus proche de la Suisse se trouve à 1h30 de voiture de Genève dans l’Abbaye d’Ambronay, dans l’Ain, qui se déroulera du 16 septembre au 9 octobre. Il est traditionnellement consacré à la musique baroque, mais peu parfois dépasser ces limites temporelles. Ambronay est l’un des festivals de musique ancienne les plus réputés en Europe. Sa 37e édition sera consacrée à la Lumière qui promettra une programmation tout en contrastes et en clairs-obscurs. Jordi Savall, Leonardo García Alarcón ou encore l’ensemble Chiome d’Oro seront à l’affiche.

http://festival.ambronay.org

5.AmbronayFest_2014-© Bertrand_PICHENE-CCR_AMBRONAY

AmbronayFest © Bertrand_PICHENE-CCR_AMBRONAY

C’est du 15 septembre au 1er octobre que se déroulera le festival des Nuits Romantiques du lac du Bourget,  entre lac et montagne, lieu propice à la rêverie selon Alphonse de Lamartine dans ses Méditations poétiques. Sous la direction artistique de Pierre Korzilius, une grande famille d’artistes s’attache, chaque automne, à révéler en musique l’âme romantique de ce site. Pour sa vingt-et-unième édition, le festival 2016 sera consacré au compositeur Heitor Villa-Lobos dont on connaît les œuvres pour guitare classique, mais moins les autres, qui mériteront la découverte à cette occasion. Les lieux où se dérouleront les concerts seront, notamment, formule presque intimiste, à l’abbaye de Hautecombe (accès en bateau).

www.nuitsromantiques.com

Un peu plus au sud, vous trouverez la 36ème édition de Jazz à Vienne du 28 juin au 15 juillet. Comme beaucoup d’autres festivals du genre, le jazz n’y est plus la seule expression représentée, et on y trouvera d’autres styles musicaux, comme de la musique cubaine avec Pink Martini, Sanseverino, dont on connaît l’amour du jazz manouche pour accompagner ses chansons, ou le pianiste nord-africain Bachar Mar-Khalife. Mais fort heureusement, c’est quand même le jazz et ses ramifications (funk, soul, etc.) qui triomphera avec une journée en hommage à Chet Baker, une autre en hommage à Django Reinhardt, et une autre au Gospel. Parmi les têtes d’affiche, on notera les vieux routiers du jazz, tels John Mc Laughlin et Chick Corea et, en prime, Lisa Simon, la fille de Nina.

www.jazzavienne.com

Plus au sud, Grignan (Drôme) est, avec ceux de Adhémar/Montélimar et Suze-La-Rousse, l’un des prestigieux châteaux regroupés sous la bannière des « Châteaux de la Drôme ». En plus de sa renommée due aux personnalités historiques qui y séjournèrent (dont la Marquise de Sévigné), le décor de la cour de ce château se prête harmonieusement aux festivals qui s’y déroulent (théâtre, jazz, etc.). Du 24 juin au 20 août, les « Fêtes nocturnes du château de Grignan » ont programmé une version théâtrale de l’œuvre de Cervantès Don Quichotte avec l’adaptation et la mise en scène par Jérémie Le louët.

http://www.chateaux-ladrome.fr

A la Côte-Saint-André en Isère (proche de Voiron), Berlioz sera à l’honneur du 19 au 30 août comme chaque année depuis 1979. Les concerts se répartiront dans l’église Saint-Pierre Marnans (12ème siècle), dans l’église de la Côte-Saint-André (11ème siècle), dans la cour du château Louis X I (11ème siècle), dans la Halle médiévale (15ème siècle) et d’autres lieux encore. Si Berlioz sera le compositeur le plus interprété, d’autres auteurs romantiques feront également partie du programme, comme Chopin, Debussy ou Beethoven.

www.festivalberlioz.com

festival-de-la-chaise-dieu

Festival de la Chaise-Dieu © Guilhem Vicard

Du 18 aout 28 août, le festival de la Chaise-Dieu fêtera son 50ème anniversaire, bien entendu dans la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation, mais aussi dans d’autres sites, tels l’abbatiale Saint-Robert ou l’auditorium Cziffra. Pour célébrer cet événement, il sera fait une rétrospective invitant à visiter les moments forts vécus tout au long de ces années passées. Cette édition s’est aussi fixé le but d’élargir son horizon en incluant des nouveaux répertoires, comme G. Puccini, F. Schmitt ou R. Strauss. Retenons au programme le grand concert symphonique avec des œuvres de César Franck, Franz Liszt et Franz Schubert ; le « Violon romantique » avec des compositions de Johannes Brahms ; le Concerto pour clarinette de Mozart, la Symphonie pathétique de Tchaïkovski, le Stabat Mater de Boccherini, la Passion selon St Matthieu de Johann Sébastian Bach, et bien d’autres encore.

www.chaise-dieu.com

Du 12 au 17 juillet, Alba-la-Romaine, village du sud de l’Ardèche, à vingt kilomètres d’Aubenas et de Montélimar, mettra le cirque à l’honneur avec, en prime, le théâtre forain, la marionnette et la musique. Au programme : « Triiio », trois clowns multilingues ; « Parasites »,  un spectacle de situations cocasses et burlesques inspirées par Samuel Beckett ; « Flaque », avec du jonglage et des chutes, ou encore, par exemple, le « Cri », spectacle de quatre acrobates évoluant sur des airs de hip-hop avec un soupçon d’arts martiaux.

www.lesfestivalsdaslba.com

Le Cabaret Frappé est le festival d’été de la ville de Grenoble, dont la 18e édition se tiendra du 11 au 16 juillet 2016. Entièrement gratuit, il ouvre la porte à des productions de groupes musicaux : jeunes musiciens allemands, japonais, israéliens, arméniens ou encore burkinabés, un croisement des chemins dont les intentions ne sont pas qu’artistiques. Les lieux de concerts se trouvent principalement au pied de la Bastide de Grenoble. Le programme définitif n’est pas encore connu à la rédaction du présent article, mais la direction promet une programmation éclectique et inédite.

http://cabaret-frappe.com

Cabaret Frappe

Cabaret Frappe © Atout France

Et, d’une manière générale pour tous les festivals de France :

www.france.fr

 

Texte Gérard Blanc
Photos Atout France – Matthieu Dupont, Bertrand Pichene, Guilhem Vicard

Photo une : Festival d’Alba-La-Romaine

Share

Laisser un commentaire


1 + = 5

Qatar Airways
  • Nouvelles du ciel au 12 novembre 2019

    Europe : A compter du 17 décembre 2019, la compagnie russe S7 reliera pour la saison d’hiver Genève à Moscou-Domodedovo les mardis, jeudis, samedis e...

  • Tahiti via Vancouver

    Bien qu’elle ne puisse pas l’avouer officiellement, Air France ne peut s’empêcher de constater la réticence de nombreux passagers à transiter via les ...

  • Genève-Aéroport compense le CO2 par l’eau du lac

    Genève Aéroport a signé le vendredi a signé le vendredi 8 novembre 2019 son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des Services industri...

  • Vers un tourisme sans plastique ?

    Le 27 mars 2019, le Parlement européen a voté une mesure contre le plastique à usage unique. Si la chose a peut-être été oubliée au milieu des tonnes...

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter