Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Séisme en Equateur : conséquences pour le tourisme

Un séisme de magnitude 7.8 suivi d’un autre de magnitude inférieure ont frappé les provinces des Esmeraldas et de Manabi, au nord-ouest de la capitale Quito. Une alerte au tsunami a été lancée puis a été levée. Les autorités équatoriennes ont décrété l’état d’exception, autorisant la mobilisation de tous les services de l’Etat. Une vigilance particulière est demandée pour les déplacements dans les provinces des Esmeraldas, de Manabi, de Santa Elena, de Guyas, de Santo Domingo et de Los Rios.

Le volcan Cotopaxi, situé à 60km au sud de la capitale Quito, connaît une phase particulièrement active. Celle-ci se traduit par des expulsions de cendres en partie soufrées. Il convient donc de se maintenir informé et de faire usage, si le besoin s’en ressent dans les zones concernées, de masques filtrants ou de rester confiné dans son logement.

L’activité importante et aléatoire des volcans Reventador (est de Quito), Tungurahua (ville touristique de Banos) et Sangay (dans le parc éponyme) fait l’objet d’une surveillance accrue.

Par contre, les infrastructures touristiques, dans les régions d’Amazonie et des Galápagos, ne sont, pour l’instant, pas touchées. Les aéroports, les logements et les moyens de transport locaux y fonctionnent entièrement.

Dans les Andes, par contre, tous les aéroports, y compris ceux de Quito, Latacunga, Cuenca, Loja et Tulcan ont été endommagés. D’autres destinations telles qu’Otavalo, Cuenca, Baños et la région aux alentours des volcans Cotopaxi et Chimborazo n’ont rien à signaler de particulier.

Si la ville portuaire de Guayaquil relève des dégâts sur les rues, les ponts et d’autres infrastructures, tout va bien pour ses aéroports et hôtels.

Les dégâts les plus importants enregistrés concernent les agglomérations de Manta, Pedernales, Bahia de Caraquez et Portoviejo et l’aéroport de Manta est fermé au trafic touristique.

Share

Laisser un commentaire


neuf + trois =

  • Tunisie : Djerba, île sans plastique

    Le gouvernement tunisien a décidé d’interdire tous les sachets de plastique sur l’île de Djerba. A compter du 1er août 2022.

  • Croatie, un pont pharaonique pour l’avenir

    Le 26 juillet, la cérémonie d'ouverture du pont de Pelješac a eu lieu. Ce pont à plusieurs travées relie le sud de la Croatie au reste du pays et sign...

  • Saint-Firmin ou les taureaux de Pampelune

    Si vous vous trouvez aux environs de Pampelune cet été, il est impératif que vous assistiez aux « sanfermines » (fêtes de la Saint-Firmin). Des millie...

  • Hotelplan : priorité au train

    Hotelplan Suisse continue à développer son portefeuille de voyages durables. En tant que prestataire direct de voyages forfaitaires, il propose doréna...

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter