Touristes, si vous saviez...
ILS/ELLES FONT LE TOURISME

Javier Monge, directeur de DAL Voyages à Genève

« Je suis né à Cuzco, fils d’un fermier de l’Amazonie péruvienne. Ma jeunesse m’a fait aimer la jungle, et la communion avec la nature a forgé ma personnalité. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de quinze ans, puis je suis venu à Lima pour ouvrir un magasin d’alimentation. En 1995, ma sœur me proposa de venir lui rendre visite à Genève où elle étudiait à l’université.
Javier MongeJe tombai amoureux d’une Suissesse et décidai de rester en Suisse et trouvai un travail d’accueil de diplomates pour une mission permanente. Puis, je me tournai vers l’organisation de voyages avec l’idée de faire profiter les Genevois de mes connaissances en matière de découverte de l’Amérique latine.
J’ai collaboré à l’agence Imagine Voyages qui m’avait mandaté pour développer un tour-operating vers l’Amérique latine. Cela a duré trois ans. Entre temps, je fis la formation complète d’agent de voyages IATA-FUAAV. Mon premier défi fut d’organiser un voyage pour le millénium du Machu Picchu. Nous avions lancé la publicité pour cet évènement, et il y a eu un bon accueil de la part de la Susse francophone. Douze personnes se sont inscrites. Pour moi, cet évènement était la consécration de ce début de carrière avec ma relation privilégiée avec le Pérou.
J’ai ouvert mon agence de voyages en 2002 dans le quartier de la Servette à Genève sous le nom de DAL Voyages (Destination Amérique latine). Mon agence était aussi « généraliste ». Nous vendions toutes les destinations de voyages et assurions la vente de billets d’avion pour la clientèle ethnique latino-américaine. Il fallait, bien entendu, pratiquer la langue espagnole, mais aussi connaître la mentalité latino. On gagnait alors une commission sur les billets d’avion, ce qui n’est plus le cas depuis 2007. Être généraliste avec la grande concurrence des agences de voyages de l’époque sur la place de Genève n’était pas facile.
La solution fut de se concentrer totalement sur les destinations latino-américaines en s’affichant comme spécialiste auprès des agences de voyages détaillantes. L’idée fut de proposer des voyages à la carte aux mêmes prix que les voyages en groupe proposés par les concurrents.
Aujourd’hui, le temps que je consacre au métier me laisse peu de temps pour la vie de famille, mais mes enfants sont grands et je peux gâter mes petits-enfants. »

Texte & photo Gérard Blanc

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