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BRÈVES

Suisse-Bruxelles : nouvelles routes aériennes en haute altitude

Selon une information du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères), un nouveau réseau de routes aériennes à haute altitude entre Genève et Bruxelles sera introduit le 31 mars 2016. La Suisse, la France ainsi que les autres membres du FABEC (Functional Airspace Block Europe Central) décident la mise en œuvre du projet Espace « Sud-Est du FABEC » et modifient des trajectoires d’arrivée et de départ sur les aéroports de Genève et de Bâle-Mulhouse. Ces changements contribuent à améliorer le niveau de sécurité, à diminuer la consommation de kérosène et donc à réduire les émissions gazeuses.
En supprimant deux points de croisement des flux et en modifiant des zones militaires d’entraînement, ce projet a pour principal objectif d’améliorer la sécurité des vols et d’optimiser les flux de trafic Nord-Sud / Sud-Nord dans l’espace supérieur. Ainsi grâce à des routes plus courtes, les vols s’effectueront de manière plus performante, en limitant l’impact environnemental. Les Etats concernés, soit surtout la France et la Suisse ont travaillé à la réalisation du projet Espace « Sud-Est » en collaboration entre l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile), la DGAC (Direction générale de l’aviation civile française), Skyguide, et les Aéroports de Genève et de Bâle-Mulhouse.
Aujourd’hui, un millier de vols traversent chaque jour, à haute altitude, cette région située au cœur de l’Europe en empruntant, à travers un couloir étroit, deux routes aériennes qui se croisent à deux reprises.
Le décroisement de ces routes aériennes requiert l’adaptation de certaines trajectoires de départ de l’Aéroport de Genève ainsi qu’une nouvelle répartition d’une quinzaine de vols par jour. Quant à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, le décroisement entraîne une modification de certaines trajectoires au nord de l’aéroport ainsi que la répartition d’une vingtaine de vols par jour décollant vers le sud. Les modifications seront introduites dès le 31 mars 2016.

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