Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Darwin dépose plainte contre Swiss

Selon une information du site air-journal.fr, la compagnie régionale suisse Darwin Airlines a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence (COMCO), accusant Swiss de comportement abusif et anticoncurrentiel. Darwin Airline estime que suite à l’entrée d’Etihad Airways dans son capital (à hauteur de 33,3%) en début d’année, et de son changement de nom et de livrée, Swiss a « mené une série d’actions abusives telles que la rupture d’un contrat en vigueur depuis dix ans entre Zurich et Lugano ; remplacement de ce contrat par un autre avec Tyrolean Airways (filiale d’Austrian Airlines et donc de Lufthansa, elle-même propriétaire de Swiss et membre comme elle de Star Alliance, NDLR) qui utilise des avions étrangers, fin de l’accord interligne signé entre Darwin et Swiss, et fin de l’accord permettant en cas d’annulations de vols aux passagers de Darwin Airlines d’être replacés sur les avions de la compagnie nationale helvétique. Enfin Darwin reproche à Swiss de « prendre pour cible son réseau » en lançant de nouvelles liaisons répliquant les siennes, y compris sur des routes qu’elle n’avait jamais opérée.
Darwin Airlines souligne qu’avec 12 avions et 28 destinations en Europe, elle ne représente « qu’une fraction » de la taille de Swiss (90 avions, 80 destinations dans le monde) qui a « transporté l’année dernière près de 16 millions de passagers, soit 35 fois plus que Darwin ».
Rappelons que Darwin Airlines fait de son côté l’objet d’une enquête de l’OFAC, qui cherche à savoir dans quelle mesure Etihad Airways contrôle la compagnie suisse.

Share

Laisser un commentaire


+ 4 = 5

Lyria

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter