Icelandair
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Epidémie d’Ebola en Guinée

Le Quai d’Orsay comme le DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) informent qu’une fièvre hémorragique contagieuse a fait son apparition en Guinée forestière, région de Guinée-Conakry, dans les préfectures de Macenta, Guékédou et Kissidougou, et a entraîné des décès. 16 cas suspects d’Ebola, dont 11 confirmés et 5 décès, ont été recensés à Conakry à la date du 3 avril 2014. Il s’agit de personnes qui ont toutes été en contact avec un malade originaire de province. Les malades sont gardés en isolement en milieu hospitalier.

Dans ce contexte, il est déconseillé de se déplacer ou de séjourner dans les zones touchées par la fièvre hémorragique, sauf raison impérative (cf. carte de la FCV Guinée-ci-dessous). Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine. Les premiers symptômes du virus dans son premier stade se rapprochent d’un état grippal avec des fièvres, douleurs, diarrhées, vomissements. Le virus entre ensuite dans la phase proprement dite de fièvre hémorragique. La contamination se fait par des contacts directs avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées.

Des mesures spécifiques ont été prises dans les aéroports, sur le modèle de ce qui avait été fait pour la grippe aviaire.

En cas de symptômes (fièvre, douleurs musculaires etc.), les voyageurs doivent prendre contact avec les services de leurs ambassade respectives et les centres de médecine tropicale.

Share

Laisser un commentaire


− trois = 2

Genève Aéroport

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Cliquez ici annoncer sur Je pars