Touristes, si vous saviez...
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Les assurances voyages

Partir le cœur léger est la meilleure manière de passer de bonnes vacances. Si certaines personnes ne se soucient de rien d’autre que de réserver leur vol, voire leur hôtel, individuellement, d’autres, par contre, se préoccupent des aléas de la vie et des frais qui pourraient s’avérer importants s’ils n’étaient pas protégés par une bonne assurance de voyages.

A la lecture de certains prospectus d’assurances spécialisées, on va de surprise en surprise en apprenant tous les cas de figure qui sont envisagés. Loin de nous l’intention de vous transcrire dans sa totalité les nombreuses clauses de couverture d’assurance. Nous allons quand même relever quelques points découverts ça et là dans les conditions générales d’assurances et auxquels vous n’auriez peut-être pas pensés.

Eviter la surassurance
Attention, dans le cas d’un accident de transport, d’un retard ou d’une détérioration de bagage, il est évident que vous ne pourrez pas recevoir une double prestation. La compagnie d’assurances auprès de laquelle vous aurez contracté une prestation sera celle à laquelle il faudra s’adresser en cas de sinistre. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des frais qui seront pris en charge par la compagnie de transport, car celle-ci se chargera de cette démarche. Si, par oubli, vous aurez quand même fait cette démarche, l’assureur pourra toutefois considérer les frais complémentaires qu’il y aurait lieu de vous verser pour le cas où la prestation du transporteur serait jugée insuffisante.

Maladies
L’assurance annulation de voyage n’intervient que dans le cadre restreint de votre voyage. En cas de maladie chronique, la protection n’entrera en jeu que si le voyage doit être annulé en raison d’une aggravation aiguë. En cas de grossesse, l’assurance n’intervient que si le début de celle-ci est postérieur à la date de la réservation et que la date de retour se situe après la 24e semaine de grossesse, ou si le début de la grossesse est antérieure à la réservation du voyage et qu’un vaccin prescrit pour le lieu de destination pourrait constituer un risque pour l’enfant. En cas de trouble psychique, la protection de l’assurance ne se conçoit que si un psychiatre atteste l’impossibilité de voyager et que l’incapacité de travail est attestée par la présentation d’une confirmation d’absence de l’employeur. Par contre, sachez qu’une fois votre réservation de voyage effectuée, la couverture de l’assurance peut intervenir aussi bien en cas d’accident ou de maladie de l’assuré que d’une personne l’accompagnant qui a réservé le même voyage et doit l’annuler. La couverture peut aussi concerner une personne proche de l’assuré qui ne l’accompagne pas, ou, enfin, de son remplaçant à son poste de travail. Par contre, elle n’intervient pas en cas de mariage, de communion ou autre événement familial du même genre.

Autres voyages remboursables en cas de:
• atteinte aux biens de l’assuré à son domicile (p.e. en cas d’incendie ou de vol à son domicile)
• grève qui empêche le voyage
• danger sur le lieu de destination (troubles en tous genres, guerre, terrorisme, et tous les cas attestés par le DFAE)
• chômage de la personne assurée ou de licenciement inattendu sans faute grave
• convocation officielle inattendue rendant impossible le voyage

Bagages
Nous reviendrons ultérieurement et en détail sur les bagages et la prise en charge des compagnies aériennes, mais voici quelques détails qui pourraient vous intéresser quant à la prise en charge de certains assureurs.
Saviez-vous, par exemple, que les bagages assurés pouvaient aussi inclure les souvenirs rapportés durant le voyage ? Que les appareils de photo, caméras, lecteurs MP3, planche à voile, etc. étaient remboursés à la valeur d’achat, moins 20% par an de dépréciation annuelle? Que les pellicules et supports de données n’étaient remboursés que pour leur valeur matérielle? Que le remboursement des souvenirs de voyage était plafonné? Que le bris ou le vol de lunettes n’étaient pas couverts, ainsi que les objets laissés dans un véhicule?

Gérard Blanc


Lire aussi

Ce qu’en disent les professionnels


Share

Laisser un commentaire


neuf + = dix-huit

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter