Icelandair
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Soixante ans pour les Relais et Châteaux

Cela nous ramène à 1954, année au cours de laquelle huit hôtels situés sur l’axe routier Paris-Nice décidaient de se réunir autour d’une idée de création d’une charte de qualité pour l’hôtellerie et la restauration. Soixante ans d’existence signifierait-il l’âge de la retraite ? Bien sûr que non. A ce jour, l’association se porte mieux que jamais et s’est largement internationalisée avec 515 membres répartis dans 64 pays dont, certes, la majorité se retrouve en Europe, mais, surprise, un développement spectaculaire se constate dans les Amériques dont 23% du total des membres aux USA. Pour sa part, la Suisse en représente 6%. On trouve aujourd’hui des Relais & Châteaux dans des endroits inattendus comme, par exemple, l’Uruguay, l’île de Nevis, la Zambie, Singapour ou la Croatie.

« Le nombre total de nos membres n’a pas augmenté en 2013, admet Philippe Combert, nouveau président international des Relais & Châteaux, mais il faut savoir que nous sommes très sévères quant à la qualité du service. 12 inspecteurs sillonnent le monde pour effectuer des visites secrètes et nous soumettent leurs rapports. Ces inspections répondent à 380 critères de notre charte de qualité. Les membres qui sont en contradiction grave sont éliminés. Il faut aussi savoir que certains de nos membres ont toujours la possibilité de quitter notre association quand ils le souhaitent. 2014 marquera ce 60ème anniversaire par l’organisation du premier « Gourmet festival » en Suisse à l’occasion duquel les meilleurs chefs du monde entier se mettront au fourneau en doublant les chefs des Relais & Châteaux suisses.

A signaler une idée originale : les « Villas et family homes », là où le client peut bénéficier d’un hébergement totalement intimiste, par exemple, pour un couple ou une famille comme dans un chalet, sur une goélette, dans un château privé ou sur une île des Fiji avec, cela s’entend, les services de l’hôtellerie digne de la chaîne prestigieuse, avec le cadre exclusif en prime.

Erika Bodmer

Share

Laisser un commentaire

Genève Aéroport

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Votre adresse mail :

 

Cliquez ici annoncer sur Je pars